ENSEMBLE CONTRE LA FAIM



La faim est un thème qui nous préoccupe depuis beaucoup trop longtemps. Nous nous souvenons encore de la grave famine qui avait sévi en Ethiopie dans les années 1980. Les photos choquantes qui faisaient alors la une des journaux – des enfants au ventre gonflé et aux petits bras squeletti­
ques – appartiennent désormais au passé.

Toutefois, la faim reste aujourd’hui encore la première cause de décès d’enfants de moins de cinq ans.Une chose m’inquiète particulièrement à ce sujet: le thème de la faim étant un problème qui nous préoccupe depuis beaucoup trop longtemps, je crains que les gens n’aient fini par se lasser d’en entendre parler. Peut­être que vous vous dites: «Cela fait tellement d’années que je fais des dons, et rien n’a changé. En Afrique, les enfants souffrent toujours de la faim!»

Permettez­ moi de répondre à cette objection au moyen de deux arguments... Premièrement, en citant quelques chiffres: ce soir, 795 millions de personnes iront au lit le ventre creux – soit une sur neuf. C’est un nombre considérable.

Et pourtant, aujourd’hui, ce sont 216 mil­lions de moins qu’en 1990 – malgré une croissance de la population mondiale de 1,9 milliard! Deuxièmement, j’ai récemment visité les régions frappées par la sécheresse où nous mettons en œuvre des programmes au Kenya, et je peux vous assurer d’une chose: pour les enfants là­bas, notre travail fait toute la différence. C’est en effet, pour eux, une question de vie ou de mort! Dans un dispensaire, j’ai moi­ même mesuré le tour de bras de dizaines d’enfants, afin d’établir s’ils étaient sous­alimentés.

Beaucoup trop étaient dans le rouge, autrement dit étaient atteints de malnutrition aiguë. J’en avais le cœur serré. Mais j’ai fait ensuite la connaissance d’une maman dont le fils était aussi dans
le rouge trois mois plus tôt.

Il était alors entre la vie et la mort. Aujourd’hui, grâce à notre aide, son tour de bras est à nouveau dans le vert. Des enfants comme lui sont une raison de poursuivre notre lutte contre la faimdans le monde – indépendamment de toute statistique. Et nous ne sommes pas les seuls à nous battre – nous le faisons ensemble, avec vous! Notre objectif? Que jusqu’en 2030, aucun être humain ne souffre de la faim. Grâce à vos dons, nous fournissons ainsi actuellement de l’aide humanitaire dans la Corne de l’Afrique, où des millions de personnes sont touchées par la plus terrible sécheresse que l’on ait connue de mémoire d’homme.

 Dans notre coopération au développement sur le long terme, nous luttons aussi contre les causes de la faim: dans un projet en cours au Myanmar, nous renforçons notamment les soins médicaux de base pour les mères et les enfants, afin de prévenir la malnutrition.

 Vous en saurez plus sur ce projet dans notre rapport annuel
2016, sous savethechildren.ch/rapport annuel. Nous avons reproduit en outre un extrait des chiffres clés de l’exercice 2016 dans ce magazine. Chères lectrices et chers lecteurs, je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons vaincre la faim.

Merci de tout cœur de nous soutenir dans cette entreprise! Afin que nous puissions enfin déclarer en 2030: «La faim? C’est un thème qui ne nous préoccupe plus depuis long­temps!»

Ömer Güven

Directeur général Save the Children Suisse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES