COTE D'IVOIRE: SAN PEDRO, «AFFAIRE UN TAXIMAN MEURT AU CHR», LE RESPONSABLE DE LA BANQUE DE SANG ACCUSE REAGIT


 koaci.com – Jeudi 31 Mai 2018-Dans un précédent article nous relevions, le décès d’unchauffeur Rechercher chauffeur de Taxi au Centre Hospitalier Régional (CHR) deSan Pedro Rechercher San Pedro (Sud-Ouest).

Les proches du défunt Amara Sangaré ont accusé le Docteur Sissoko Sidi, Responsable de l’Antenne de Transfusion Sanguine de San-Pedro, d’être le responsable pour sa « négligence » constatée avant son décès.

Ce dernier que nous avions pu finalement contacter dans le souci de l’équilibre de l’information, a donné sa version des faits via un document qu'il a transmis à notre redation.

Tout en s’inclinant devant la dépouille, dégage toute responsabilité dans la disparition du
chauffeur Rechercher chauffeur de Taxi.

« Le jeudi 24 mai 2018 aux environs de 9h du matin, un patient est admis au
CHR Rechercher CHR de San-Pedro et qui aurai besoin d'une transfusion sanguine avec une poche négatif. ce groupe sanguin, n'existait pas dans le stock de la banque de sang du CHR, je n'ai jamais été approché par qui que ce soit ,car je suis le responsable de l'Antenne de Transfusion Sanguine de San-Pedro ma structure ne dépend pas duCHR Rechercher CHR (c’est un démembrement du CNTS) en un mot je n'ai eu aucune information de la part de mon interface qui est leCHR Rechercher CHR car l'Antenne donne du sang aux établissements publiques et privés et non aux parents des malades », souligne-t-il, avant de poursuivre . 

« Aux environs de 22h ce même jour j’ai été réveillé par des tapages d'un groupe de policier intimant mon épouse de me réveiller car ils ont reçu l'ordre d'un Lieutenant Bakayoko de venir me prendre et de m'envoyer eu
CHR Rechercher CHR parce qu'il y a une urgence. Je leur ai rétorqué je ne travaille pas auCHR Rechercher CHR c'est là ils m'ont expliqué qu'il s’agit d'un problème de sang. Ils m'ont obligé à monter à bord de leur Véhicule ce que j'ai refusé car je ne savais pas. de quoi il s'agit, je suis arrivé au service et j'ai attendu pendant 30minutes et je voyais personne alors je me suis rendu auCHR Rechercher CHR au service de Réanimation s'il y avait une urgence de Transfusion ( témoins les infirmier de garde ce jour du jeudi 24 au vendredi 25) ne trouvant pas les parents je suis allé en Médecine et les infirmiers de garde m’ont confirmé effectivement j'ai vu le patient en très mauvais état, il agonisait, j'ai demandé le bon pour savoir le groupe le jeune qui l'avait n'était pas dans la salle, en sortant je l'ai vue il s'agissait d'un sang de groupe O négatif qui manquait de puis le matin alors que j'ai servi la banque de sang ce jour à 9h00 et quelques. Et aussi leCHR Rechercher CHR a été servi ce même soir avant ma descente à 18 h30 mais il n'y avait pas de O négatif. Paix à l'âme du disparu. »

Dr Sissoko a tenu à préciser que, « l’Antenne de transfusion distribue les produits sanguin aux établissements publiques et privés et non aux parents des malades, cela revient aux hôpitaux et aux cliniques (voir l’arrêté Ministériel 196 d’octobre 2015 à son article 6).

« De ce fait je distribue le sang au
CHR Rechercher CHR de San-Pedro, aux Hôpitaux Généraux de Fresco, Sassandra, et Tabou, et à 9 cliniques privées et ONG de la région car ils ont tous l’obligation d’avoir une banque de sang. Merci de m’avoir donné l’occasion de faire la part des choses », a-t-il précisé.

Pour l’heure, la famille n’a exprimé sa volonté de donner une suite judiciaire à cette affaire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES