LES ENFANTS INVISIBLES, VIVRE SANS ACTE DE NAISSANCE AU TCHAD



A partir du moment où un enfant nait, il ou elle a des droits, y compris le droit à une identité. L’enregistrement à la naissance de chaque enfant est son premier passeport pour la vie. Au Tchad, 12% des enfants sont enregistrés, les 88% restants sont tout simplement invisibles.

« Je suis l’ainé de ma famille. Tous mes frères et sœurs ont un certificat de naissance sauf moi car je suis né au village. Quand j’ai fini l’école primaire, je voulais m’inscrire au collège mais j’ai besoin d’un certificat de naissance. Mon père a commencé les démarches pour que j’en ai un mais cela demande du temps et de l’argent, » raconte Tahir Abakar Adoum, 14 ans qui vit à Abéché, à l’est du Tchad.

« Je voudrais continuer d’aller à l’école mais en attendant mon acte de naissance, je ne pouvais pas rester à la maison sans rien faire. Mon grand frère élevait et vendait des pigeons au marché et je l’aide maintenant. Je ne veux pas faire ça toute ma vie, je veux réaliser de grandes choses et devenir quelqu’un. » Tahir Abakar Adoum, 14 ans.
« Ma plus jeune fille est née à l’hôpital. Juste après l’accouchement, la sage-femme m’a expliqué comment faire l’acte de naissance. Il fallait faire vite pour éviter de payer alors j’ai envoyé mon mari le lendemain pour lui obtenir son certificat de naissance. » Emilie Kalangou, 25 ans (assise à gauche)
« Maintenant, nous entendons parler de l’enregistrement des naissances à l’église et à la radio. J’espère que les parents vont commencer à changer surtout en milieu rural. C’est une démarche tellement simple mais si importante pour le futur de nos enfants. Je veux qu’ils soient diplômés et qu’ils aillent à l’université et pour cela, ils auront besoin de leurs certificats de naissance. » Emilie Kalangou, 25 ans.
«Je sais que sans ce papier, je ne pourrais pas aller à l’école. » Izadine Mahamat, 6 ans.
Le Tchad a l’un des taux d’enregistrement des naissances les plus bas dans le monde. L’enregistrement des naissances est essentiel pour que les enfants comme Izadine aient accès aux services de base tels que la santé, la sécurité sociale et l’éducation.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants ne sont pas enregistrés. Parfois les services d’enregistrement des naissances sont trop éloignés, parfois les familles ne sont tout simplement pas informées sur la procédure et sa gratuité au Tchad, ou pas assez sensibilisées sur l’importance des actes de naissance. L’UNICEF travaille avec le gouvernement du Tchad et la délégation de l’Union européenne pour renforcer le système d’état civil.
Un enfant sans certificat de naissance peut rencontrer des défis toute sa vie pour prouver légalement son âge, accéder à certains services, entrer à l’université, demander un passeport et pouvoir postuler à certains emplois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES