REUNION DE HAUT NIVEAU AUX NATIONS UNIES POUR METTRE FIN A LA TUBERCULOSE


26 septembre 2018 09:00 – 17:00 Temps universel coordonné
Les chefs d’État se réuniront à New York en septembre de cette année à l’occasion de la toute première réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la tuberculose afin d’accélérer les efforts destinés à mettre un terme à la maladie et de proposer à tous les intéressés des mesures de prévention et des soins.

La réunion de haut niveau sur la tuberculose est un progrès colossal et inédit de la part des pouvoirs publics et de leurs partenaires engagés dans la lutte contre la maladie. Elle fait suite à la Conférence ministérielle intitulée «Mettre fin à la tuberculose», organisée avec succès à Moscou, les 16 et 17 novembre 2017, qui s’est traduite par des engagements de haut niveau pris par des ministres et autres responsables de 120 pays pour accélérer les progrès en vue de mettre un terme à la tuberculose.

Cette réunion de haut niveau devrait donner lieu à une déclaration
politique ambitieuse sur la tuberculose, approuvée par les chefs d’État, qui confortera l’action et les investissements visant à mettre un terme à la maladie, permettant ainsi de sauver des millions de vies.

Mettre un terme à la tuberculose

La tuberculose pèse lourdement dans la balance: en 2016, elle a été l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde avec 1,8million de décès, dont 0,5million parmi les personnes ayant aussi le VIH. En 2016, on estimait à 10,4millions le nombre de nouveaux cas dans le monde. La crise de santé publique provoquée par la tuberculose multirésistante perdure. Bien que l’action mondiale menée depuis 2000 ait permis de sauver 53millions de vies, les mesures prises et les investissements consentis sont bien en deçà de ce qui serait nécessaire pour mettre un terme à l’épidémie de tuberculose.

Les pays doivent progresser beaucoup plus vite pour prévenir, dépister et traiter la tuberculose s’ils veulent atteindre les cibles mondiales qui ont été fixées. Cela suppose une action multisectorielle dans l’ensemble des objectifs de développement durable (ODD).

En septembre 2015, les États Membres des Nations Unies ont adopté 17 ODD. Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose est une cible connexe à l’ODD 3 – «Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge».

http://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2018/09/26/default-calendar/un-general-assembly-high--level-meeting-on-ending-tb



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES