CES 2019 : LE VELO ELECTRIQUE SOLAIRE CONNECTE EN 5G PAR NOKIA


Oublié le vieux concept de la bicyclette. Le vélo du futur sera électrique, solaire, intelligent et connecté en 5G.  Accessoirement, il servira aussi de caméra mobile. C'est du moins ce que l'on pense chez Nokia, la compagnie finlandaise devenue l'un des grands acteurs de la 5G. 
PROTOTYPE. Au premier coup d'oeil, cela ressemble à un cyclo-pousse, ces fameux vélos à assistance électrique qui depuis quelques années promènent les touristes dans de nombreuses grandes villes, dont Paris. Mais la machine que présente actuellement Nokia au CES de Las Vegas est bien plus sophistiquée. Il s'agit d'un vélo solaire connecté en 5G, avec trois roues, une motrice à l'arrière et deux à l'avant reliées à un système pendulaire pour absorber les virages en douceur. Encore à l'état de prototype, l'engin est constitué d'un cockpit qui peut accueillir un passager et un conducteur, assis l'un derrière l'autre. Seul le conducteur pédale aidé dans ses efforts par l'assistance électrique : “Le niveau de cette assistance est défini par la condition physique du cycliste, elle-même évaluée à partir de capteurs embarqués dans le guidon. Ainsi une personne jeune en bonne santé aura une assistance électrique moindre qu'une personne plus âgée et en moins bonne santé. Mais cette assistance peut aussi être définie manuellement, si la personne est un peu fatiguée”,explique Patrick Noël, ingénieur et co-concepteur du vélo avec son collègue Fakroudine Akbaraly. L'électricité est fournie par le panneau solaire posé sur le toit du cockpit. Elle est soit injectée directement dans le moteur soit stockée dans une batterie lithium ion. Comme sur les voitures électriques et hybrides, le vélo récupère aussi l'énergie de décélération pour la stocker dans la batterie. Les deux ingénieurs envisagent même d'équiper leur machine d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, qui offrirait alors une plus grande autonomie.
5G. Mais ce qui fait la grande particularité de ce cyclo-pousse c’est sa connexion 5G, qui permet d’obtenir des débits de données jusqu’à 100 fois supérieurs à la 4G actuelle. La 5G sur un vélo ? L’idée peut sembler saugrenue. Sauf si l’on cesse de considérer cette machine comme un simple vélo mais plutôt comme une sorte de capteur mobile qui collecte et transmet des données. Par exemple, ses caméras embarquées (une à l’avant, une à l’arrière et une troisième à 360° accrochée au guidon) capturent des images en permanence. Elles peuvent donc servir de témoin en cas d’incident sur la voie publique. “Nous pensons que ces informations peuvent intéresser des compagnies d’assurance qui pourraient interroger à tout moment un réseau de vélos de ce genre pour vérifier s’il existe des images de l’incident”, explique Fakroudine Akbaraly. Dans ce cas, l’utilisation de la 5G, dont Nokia est devenu l’un des grands acteurs dans le monde, permet d’envisager de transmettre des grandes quantités de données, notamment de la vidéo, au sein d’un réseau composé d’un grand nombre de vélos, chacun ayant pu capter une partie de l’incident selon sa position. “Nous disposons aujourd’hui d’antennes 5G qui sont parmi les plus puissantes. Chacune peut connecter plus d'un million d’objets, de terminaux en tous genres”, commente Fakroudine Akbaraly. D'où l'intérêt de Nokia pour ce genre d'applications.
PLATEFORME. Cette fonction caméra mobile, qui pourrait intéresser les compagnies d’assurance - voire les forces de l’ordre ? - n’est pas la seule source de revenus imaginée par les deux ingénieurs. “Nous avons défini plus de 26 cas d’usage, parmi lesquels deux nous semblent vraiment important”, assure Patrick Noël. Le premier consiste à intégrer ce cyclo-pousse connecté au sein d’une plateforme qui gère un ensemble de service de transports urbains : taxis, VTC, vélos en libre service, trottinettes électriques etc… Le cycliste propose donc des courses rapides de quelques kilomètres en évitant les bouchons grâce à l’utilisation des pistes cyclables. Deuxième cas, le “co-sharing” sorte de partage d’une course. “Vous partez d’un point A pour aller à un point B. Une application de géolocalisation permet de proposer à une autre personne sur le chemin de partager la course avec vous. Ce passager, assis à l’arrière peut en plus profiter d’un ensemble de services (presse, divertissement etc…) diffusés par une tablette embarquée”, précise Patrick Noël.
Difficile de savoir si ce vélo solaire connecté en 5G conçu par les ingénieurs de Nokia verra le jour. Pour le moment ce n’est qu’un premier prototype dont il est impossible de prévoir la commercialisation.

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