COTE D'IVOIRE: L'ONG LA MAISON DE L'ORPHELIN ASSURE SON LANCEMENT AU VILLAGE SOS D'ABOBO



© Koaci.com – Samedi 16 Juillet  2016 –  Placé sous le Haut parrainage de son Excellence Mr Soro K. Guillaune, l'Ong dénommé la Maison Rechercher Maison de l'Orphelin a procedé Samedi 09 juillet dernier au lancement officiel de ses activités au Village Rechercher Village SOS d'Abobo.

Un lancement réussi à travers lequel l'Ong a pu posé des actions véridiques et tangibles au village SOS Rechercher SOS d'Abobo, ce qui a permis aux pensionnaires de retrouver le sourire à travers les dons, vivres et matériels alimentaires, médicales et distractifs.

Dans une interview consacrée par KOACI.COM à sa présidente fondatrice, Koné Aissata Yacine nous livre ses ambitions et son déclic pour les actions et œuvres sociales  à la portée des orphelins d'Afrique précisément de la Côte d'ivoire.

Enfants à l'âme blessée, le corps couverts de poussière, le regard songeur, profond et inquisiteur sur un lendemain meilleur qui ne se fait pas voir… Vous êtes là dans le quotidien de l'enfance dite vulnérable, en détresse et/ou en difficulté dont le drame a été exacerbé la décennie dernière suite à une crise dite post-électorale destructrice avec des conséquences dommageables sur les droits et l'épanouissement des enfants qui ont vu le nombre d'orphelins en leur sein , croître... dans un sens à fendre l'âme de toute personne compatissante, de tout esprit sensible à la douleur humaine, bref ! De tout humaniste...

KOACI.COM: Qui est Koné Aissata Yacine ? 

Koné Aissata Yacine, étudiante en science politique à Concordia University de Montréal (CANADA) se range dans ce cercle très réduit d’adolescents qui veulent agir pour auréoler d'autres visages de sourire et de bonheur, pour chasser des cœurs meurtris, la détresse et le désespoir, pour rallumer la flamme éteinte depuis belle lurette de l'ESPERANCE, disons de l'ESPOIR. 

KOACI.COM: Comment est venue l'idée de mettre en oeuvre un projet de porté humanitaire ?

Koné Aissata Yacine: Si vous avez entendu parler de cette jeune fille, qui enfile des habits de MÈRE des bambins et gamines orphelins, c’est nul doute Koné Aissata Yacine, qui consacre désormais son temps et ses énergies pour porter haut l’ONG la
Maison Rechercher Maison de l’Orphelin. Cette association de bienfaisance œuvre pour le bien-être d'une couche sociale marginalisée à laquelle, la présidente fondatrice qu'elle est, qui a vécue une bonne partie de son enfance en Côte d’Ivoire, avant de poursuivre hors du pays son projet d'études universitaires payer de la Cote d’Ivoire, entend de ne pas rester impassible, sans empathie, elle qui a vu son Père, à l’œuvre dans ce sens et dont les images du dévouement pour l'autre, bercent son activisme et exaltent son engagement.

KOACI.COM: Quel est le statut de L'ONG dénommé La maison de l'orphelin ? 

Koné Aissata Yacine: L’ONG LA MAISON DE L’ORPHELIN est une organisation non gouvernementale constituée de jeûnes étudiants dont l’objectif est de poser des actions caritatives en faveur des enfants démunis.

KOACI.COM: Pouviez-vous nous décrire sur de brèves lignes l'historique de ce projet qui a fait ses premiers pas au
Village Rechercher Village SOS d'Abobo ?

Koné Aissata Yacine: L'historique d'une aventure de cœur et de raison

Un jour, en marchant au bord de la route, je rencontrai un enfant dont je garde toujours le souvenir de l'innocence face à la solitude et à la misère dans mon cœur. Cet enfant, je le prénommai ''Espoir''. J’ai été chagrinée de voir l’état de ce bambin en mal avec la misère et la solitude qui quémandait sans cesse de quoi se mettre sous la dent pour calmer un tant soit peu la faim qui lui tenaillait l'estomac. Rien qu’en apercevant Espoir, je ne pouvais résister à la tentation de chercher des réponses pour savoir comment la vie pouvait-elle imposer une telle épreuve à une âme si fragile.

 Au plus profond de mon être qui se perdait dans les explications pour ne serait-ce que comprendre, je me retrouvai moi-même dans l'obscurité de l'expérience de la perte d'un être si cher : le Père, le Papa, mon Papa. Me voilà ainsi devenu orpheline. En effet, je suis moi-même orphelin, un de ceux qui ont vu partir un jour pour le voyage sans retour, un père, ce guide, ce maître, ce repère, ce modèle infaillible... 
 
A ce moment, les pleurs dégoulinent des yeux pour mouiller le corps.
Mais, c'est l'âme qui est en pleurs. 

Ce père si tôt parti dans l'au-delà, me fit perdre l’Espoir pendant un bon moment, l’espoir de sourire à la vie qui me le prenait si méchamment, à moi si juvénile, si frêle ! Je m'interrogeai sans cesse. Comment retrouver ce sourire et cette sécurité qu’il me procurait par sa simple présence ? Comment renouer avec la joie de vire ? Implacable réalité où l'âme pleure, hurle de douleur sans que les esprits à côté ne t'entendent, je l'ai connue. Je l'ai pratiquée. Je l'ai vécue. Cela a suffi à m'ouvrir davantage les yeux et appréhender la réalité de la vie de l'orphelin : porte ouverte au désespoir.

Oui, comme Espoir, je ne savais pas vers qui me tourner. Je languissais de douleur. J'agonisais de chagrin. Je ne savais pas où trouver la force pour me battre alors que maman, bien heureusement, était encore là, à mes cotées.
J'entrevoyais ainsi que la vie, après m'avoir assommé, donné un vrai coup de massue, me donnait une seconde chance de continuer ma route, de poursuivre mes études. COURAGEUSEMENT.

Mais, combien sont-ils mes pairs d'infortune qui ne connaissent cette même fortune ? Aujourd’hui en voyant mes amis, mes frères, mes sœurs dans cette situation de précarité involontaire, une idée a germé. 

Elle a pris forme et corps. Il s'agit de LA MAISON DE L’ORPHELIN constituée avec d'autres frères et sœurs dont la passion de se dévouer pour des camarades d'âge ou non, nous unit et nous pousse à l'action de bienfaisance. 

KOACI.COM: La ligne directive de l'Ong est de portée assistance qu'aux orphelins ? 

Koné Aissata Yacine: Oui, nous entendons porter secours à ces enfants pour leur permettre cette deuxième chance que la vie n'a pas donné à plusieurs d'entre eux. Dans leurs cœurs angoissés et déprimés, nous semons ainsi la graine du sourire et de l'Espoir. 

A travers LA MAISON DE L’ORPHELIN, nous tendons la main aux enfants en détresse.

KOACI.COM: Pourquoi La
Maison Rechercher Maison de L’Orphelin ?

Koné Aissata Yacine: Notre ambition aujourd’hui est de pouvoir bâtir une grande maison qui nous permettra de recevoir autant d’enfants en difficulté. 

KOACI.COM: Quelle est sa mission principale ?

Koné Aissata Yacine: Notre mission est de leur donner accès à une cellule familiale, à une éducation, et une insertion complète dans le tissu social.



http://koaci.com/cote-divoire-long-maison-lorphelin-assure-lancement-village-dabobo-100299.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES