EN JOUANT AVEC UN BALLON OU UNE BALLE, L’ENFANT DEVELOPPE :




Faire rouler, lancer et attraper : ces habiletés demandent du temps avant d’être bien maîtrisées. L’enfant apprendra d’abord à faire rouler un ballon, puis à le lancer et, enfin, à l’attraper.
Comme l’enfant apprend toujours les choses plus simples avant les plus difficiles, il sera capable de jouer avec un gros ballon, plus facile à manier, avant de savoir attraper une balle de tennis.
·

1 à 3 ans : étapes de développement

Groupe d’âge  
L’enfant :
Vers 1 à 2 ans  
  • commence à lancer un ballon.
Vers 2 ans
  • lance le ballon à deux mains vers son partenaire, avec un mouvement de tout son corps. Son équilibre est incertain et son geste, peu maîtrisé;
  • réussit à lancer une balle vers l’avant, sans perdre l’équilibre ni tomber.
Vers 2 à 3 ans
  • réussit à frapper le ballon avec le pied.
Les âges mentionnés ici ne sont que des points de référence. Un enfant plus moteur ou ayant souvent accès à ce matériel de jeu, par exemple, deviendra habile avec un ballon plus rapidement qu’un enfant plus verbal.

En jouant avec un ballon ou une balle, l’enfant développe :
  • la perception de son corps et de l’espace, car il doit évaluer la distance qui le sépare de son partenaire et adapter son mouvement en conséquence;
  • sa force musculaire lorsque la distance entre lui et son partenaire augmente, car il doit lancer le ballon ou la balle avec plus d’énergie;
  • sa coordination et son équilibre, puisqu’il doit viser une cible et garder son équilibre quand il lance.

Idées de jeux

  • Enseignez à votre enfant qu’un objet rond peut rouler en faisant rouler un ballon vers lui. Votre enfant prend alors conscience qu’il ne faut qu’une toute petite poussée pour faire bouger le ballon.
  • Jouez aux quilles avec votre enfant. Pour rendre ce jeu plus facile, utilisez d’abord un ballon. Si vous n’avez pas de quilles, servez-vous de bouteilles en plastique que vous remplirez à moitié de sable.
  • Au parc, frappez le ballon avec votre pied pour l’envoyer à votre enfant. Demandez ensuite à votre tout-petit de vous renvoyer le ballon de la même façon, comme au soccer.
Lorsque vous jouez au ballon avec votre enfant, n’oubliez pas que plus vous êtes près de lui, plus l’activité est simple. Quand votre enfant est plus habile, éloignez-vous de quelques pas afin de le faire progresser dans ses habiletés.
N’utilisez pas un ballon ni une balle en mousse, car votre enfant pourrait les porter à sa bouche et s’étouffer avec un morceau. Choisissez plutôt un ballon de plage. Léger, il est moins menaçant qu’un ballon rigide pour votre enfant.
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES