NOUVELLE LOI SUR LA PRESSE: LE PROJET ‘’RETIRE MOMENTANEMENT’’



mardi, 30 mai 2017 20:05
[30-05-2017. 20h00] Pour les organisations professionnelles des médias et Ong de la société civile, il ne s’agit ni plus, ni moins que d’un recul qui éloigne le pays de la dépénalisation du délit de presse.
Nouvelle loi sur la presse: Le projet ‘’retiré momentanément’’

Le nouveau projet de loi portant régime juridique de la presse a été « retiré momentanément » de l’Assemblée nationale, annoncent les organisations professionnelles des médias et des Ong de la société civile ce mardi 30 mai 2017.

« Les deux projets d’amendements aux lois jumelles sur les médias ont été retirés, au moins momentanément du programme de la session plénière du Parlement », indique une déclaration conjointe.

Pour rappel, ce projet avait été adopté par la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) de l’Assemblée nationale le 5 mai 2017. Ce mercredi 31 mai, il devrait être discuté en plénière, c’est-à-dire, devant tous les députés ivoiriens.

Avant ce retrait, le projet avait soulevé une levée de boucliers en suscitant de vives réactions dans le milieu de la presse et des médias, ainsi qu’au sein de la société civile.

Pour les organisations professionnelles des médias et Ong de la société civile, il ne s’agit ni plus, ni moins que d’un recul qui éloigne le pays de la dépénalisation du délit de presse.

Exemple pointé du doigt, l’article 90 qui stipule qu’est « puni d'un emprisonnement d'un an à cinq ans et d'une amende de 300 000 à 3 000 000 de Fcfa, quiconque par voie de presse ou par tout autre moyen de publication, incite au vol et au pillage, au meurtre, à l'incendie et à la destruction (...) ».

Pour ces organisations professionnelles et Ong qui étaient face aux journalistes ce mardi, ce « retrait momentané » est une « très bonne nouvelle ». Elles expriment donc leur « gratitude à tous ceux qui ont contribué  à ce retrait ».
https://www.fratmat.info/index.php/nos-unes/nouvelle-loi-sur-la-presse-le-projet-retire-momentanement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES