POLITIQUE DE PROTECTION DE L’ENFANCE



La protection de l’enfance est le but premier du BICE. Elle se décline en trois axes : prévenir les violations des droits de l’enfant et mettre en œuvre la Convention relative aux droits de l’enfant et tout autre instrument législatif pertinent, afin de protéger les enfants.

La politique de protection de l’enfant du BICE

La politique interne de protection de l’enfant mise en œuvre au BICE peut s’appliquer à toute structure accueillant des enfants. Il s’agit d’élaborer un cadre d’action propre à l’institution pour promouvoir la bientraitance et éviter la maltraitance.
Une politique interne de protection des mineurs :
  • entérine les devoirs et les responsabilités incombant à l’organisation envers les enfants dont elle a la charge ;
  • répertorie les mesures que l’organisation doit mettre en oeuvre pour protéger les enfants contre les mauvais traitements commis au sein ou en dehors de celle-ci ;
  • définit les actions de prévention à mettre en oeuvre pour minimiser les risques d’abus au sein de l’établissement ;
  • décrit le protocole à suivre si un cas d’abus est soupçonné ou constaté ;
  • liste les éléments contribuant à la création d’un environnement toujours plus protecteur et bientraitant.
L’ensemble de ces mesures doit être répertorié dans un code de conduite propre à chaque organisation.
Des formations organisées par le BICE ainsi qu’un guide pratique (disponible sur demande), permettent à chaque institution de s’engager toujours plus en faveur de l’enfance maltraitée.
Pour en savoir plus, contactez-nous.

Commission de protection de l’enfant

Le BICE a également constitué une commission de protection de l’enfant, rattachée à la Secrétaire Générale. Elle met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer l’application et le suivi des outils de protection de l’enfance proposés par le Bureau International Catholique de l’Enfance.

Une approche fondée sur le droit et la résilience

Le BICE a une approche de la protection des enfants fondée sur les droits : les droits de l’homme s’appliquent à tous, y compris aux enfants. Tous les êtres humains doivent être respectés dans leur dignité, et ce respect pour chacun et chacune a la même importance.
Notre philosophie s’appuie également sur le principe de résilience des enfants afin de favoriser leur capacité de reconstruction malgré les blessures et traumatismes subis.
http://bice.org/fr/actions-de-terrain/principes-daction/protection-de-l-enfance/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES