JOURNEE INTERNATIONALE DE L'ENFANT : RAMEDE-CI S'ENGAGE AVEC PARLEMENT DES ENFANTS







Photo de famille RAMEDE-CI et PECI

Le vendredi 20 et samedi 21 novembre dernier, Le Réseau des Acteurs de Médias pour les Droits de l’Enfants en Cote d’Ivoire (RAMEDE-CI)a reçu dans ses locaux à Cocody Plateau-Dokui le Parlement des Enfants de Cote d’Ivoire(PECI) pour des activités : Un  Atelier de renforcement de capacité concernant l’information et de la planification des stratégies de plaidoyer sur l’Examen Périodique Universel(EPU) et ses recommandations. En plus de l’atelier, il ya eu des signatures de partenariats.
En effet le vendredi 20 Novembre était la journée internationale des droits  de l’enfant et le Parlement des  Enfants de Cote d’Ivoire a saisi cette opportunité pour organiser un atelier sur le plaidoyer. Le programme a commencé dans la matinée à partir de 09H30 d’abord par la formation sur des termes techniques de la protection des droits de l’enfant que sont les TDR(les Termes de références) La CDE (La Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant.) la CADBE( la Charte Africaines des Droits et du bien être de l’Enfant).
Ensuite, les enfants ont été initiés aux stratégies du  plaidoyer. Cela  a consisté à leur montrer comment entrainer des changements de comportements à propos de certaines violations de droits des enfants du point de vu des populations et aussi des décideurs politiques, et Economiques.

Miss Grace Koffi(Vice-PrésidentePECI) et M. Doumbia Mamadou( PCA RAMEDE-CI)
Le samedi 21 Novembre, la journée a démarré avec la suite de la formation avant d’être momentanément interrompu pour la signature d’accord  de partenariat entre le RAMEDE-CI représenté par son Président monsieur Doumbia Mamadou  accompagné de Messieurs Coulibaly Vamara Directeur de Publication de l’inter, SoirInfo ,Star Magplus et de Tra-Bi Charles le président des patrons de Presse de Cote d’Ivoire. Après les discours d’introductions prononcées par Messieurs Marius et  Zah-Bi, La présidente du Parlement des enfants Miss  Grâce Koffi, a pris la parole pour remercier le RAMEDE-CI pour sa disponibilité et surtout d’avoir accueilli au sein de son siège cet événement. Quant à Monsieur Doumbia Mamadou , il a fait remarqué que la signature de cet accord va permettre au RAMEDE-CI de se sentir Plus utile et que c’est avec beaucoup de joie qu’il signe ce partenariat.
D’après les termes de cet accord, le Parlement des enfants s’engage à mentionner le RAMEDE-CI comme partenaire officiel dans toutes ses activités, il devra au besoin fournir des personnes ressources pour la promotion des Droits de l’enfant.
 Le RAMEDE-CI devra faire paraitre les activités du parlement des Enfants dans ses  colonnes et ceux des médias de son réseau. Il devra promouvoir les droits et le bien être de l’enfant, continuer de former les journalistes    de son réseau à la production de contenus en faveur du bien être des enfants.

Miss Grâce Koffi(Vice -Présidente du PECI et M. Yves Houeto Coordinateur National de l'AEJT
Le soir, aux environ de 16H30 un autre partenariat a été signé entre le Parlement des Enfants de Cote d’Ivoire représenté par Miss Grâce Koffi  et Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Cote d’Ivoire (AEJT-CI) représenté par  Yves R. Houeto. La soirée prit fin avec un cocktail offert par le PECI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES