LE PARLEMENT DES ENFANTS DE COTE D'IVOIRE : la Suite du parcours

Photo de famille du Parlement des Enfants de  Cote d'Ivoire



Le PECI est devenu une institution par un  décret du  Président Alassane Ouattara par le décret numéro 2013-857 du 19 décembre 2013. Il a connu plusieurs étapes avant dont les périodes : De 1992 à 1996, de 1997 à 2002  que nous avons déjà relaté. Voici quelques événements qui se sont déroulés de  la période 

De 2002à 2006:
A la suite de l’a Assemblée Générale de l’année 2002, le Bureau National du président nouvellement élu s’est montré très dynamique. Ceci a eu pour résultat la participation du Parlement des Enfants de Cote d’Ivoire à plusieurs événements importants tels que des colloques, séminaires, ateliers émissions radio et télévisées. Alors le PECI a commencé à devenir plus visible. 

Par contre, lorsque la crise a éclaté en septembre 2002, cela a eu des répercutions négatives sur l’organisation. Il y a eu des enfants parlementaires qui ont été déplacés de leur domicile habituel. Ceci a été le cas pour bon nombre d’enfants parlementaires qui résidaient à Bouaké. Il s’en est suivi le dysfonctionnement du Parlement aussi bien à Bouaké, Yamoussoukro qu’à Abidjan.

Le PECI a décidé de faire face à cette nouvelle situation en initiant le projet collecte de lettres dénommé « lettre d’enfant pour la paix » et des dons en faveur des déplacés de la guerre. La collecte des lettres a duré deux mois (Mai- Avril 2003).
Ces nouvelles activités ont permis à la structure de rebondir et même de se renforcer car l’organisation a eu de la notoriété au point où le 17 Juin 2013 elle a été sollicité pour adresser un message au Chef de l’Etat : le président Laurent Gbagbo. Et celui-ci a fait alors la promesse d’institutionnaliser le PECI.
 En plus, sur le plan international, le PECI a pris part à la revue des pairs de la CEDEAO du 04 au 05 Aout 2003 sur la situation des enfants de la sous-région à Dakar.

Ces différents événements ont une fois de plus contribué à augmenté les membres du PECI et sur tout à l’ériger en la principale organisation porte-parole des enfants en Cote d’Ivoire. Par conséquence, y a eu un premier arrêté Ministériel «  No 31 du Ministère de la famille, de la femme et des affaires sociales datant du 01 Avril 2004 portant la création du comité sectoriel de lutte contre le VIH/SIDA. PECI a ainsi pris part à la rédaction de l’accord multilatéral de coopération en matière de lutte contre la traite des enfants. 

De 2006-2010:
Une nouvelle élection eut lieu lors de l’assemblée générale des 05 et 06 Octobre au Conseil Economique et Social .A la suite de cette assemblée élective, tous les enfants venus de l’intérieur ont été érigés en délégués du PECI dans leurs régions respectives. Ainsi plusieurs conseils communaux ont été installés : Adiaké, Daloa, Cocody, Yopougon, Duékoué, Ferkessédougou, Toumodi, Grand Bassam, Abobo, Abengourou, Man, Tiassalé, Korhogo, Marcory.


BN : Quelques Organisations et personnes ayant contribué à la pérennisation du PECI
I)                  LES ORGANISATIONS
1.     MSFFE (Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant)
2.     L’ONG Renaissance Santé de Bouaké
3.     Le Bureau International Catholique pour l’Enfant (BICE)
4.     Le CES (Conseil Economique et Social)
II)               LES PERSONNES
1.    Maitre KOUAKOU Koffi
2.     Monsieur Marius BOUGUHE, Directeur du Programme Adolescents et Jeunes de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU Côte d’Ivoire)

3.     Les Présidents du Parlement des Enfants de Cote D’Ivoire
·        1992 – 1996 : GOGOUA Serges Mady
·        1996 - 1998 : TRAORE Ange Christelle
·        1998 – 2002 : ME BLA Hortense
·        2002 – 2005 : AKOU Kouadio Drissa
·        2005 – 2006 : ANGUI Larissa (Intérimaire en attendant l’organisation de l’AGE)
·        2006 – 2010 : BINI Ba Seydou Ouattara
·        Depuis Juin 2010 : BOUKEI Aude Paule Nathy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES