EDUCATION NATIONALE- KANDIA SOLLICITE LES PARENTS, SILENCE CHEZ LES SYNDICATS



Au quatrième jour de la grève des enseignants, le ministre de l’Education nationale, les parents d’élèves et les syndicats se sont retrouvés en concertation, a constaté Politikafrique.info.

Plus de trois heures d’horloge pour tenter de trouver solution à la situation de grève que connait l’école ivoirienne notamment le préscolaire et le primaire, n’auront pas suffi pour vider le contentieux.

Pour Kandia Camara qui interpelle les parents d’élèves « à ne pas laisser la situation de l’éducation nationale se détériorer », « ceux des enseignants qui ne veulent pas de la grève, sont plus nombreux. Il faut les encourager », a-t-elle fait savoir au sortir des entretiens à huis-clos.

L’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire exécute une menace de grève de cinq jours depuis le lundi 7 novembre dernier. Ces acteurs de l’éducation de base protestent entre autres contre les cours de mercredi et l’ordonnance de 2012 portant sur la retraite. A Abidjan et à l’intérieur du pays, le mouvement est suivi.

« Mon souhait, que les cours reprennent dans toutes les écoles et que le calme et la sérénité reviennent », a appelé la ministre de l’Education nationale.

Au cours du conseil des ministres tenu hier mercredi 9 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il tiendra un langage de « fermeté » à l’égard des acteurs de cette grève. « La position du gouvernement s’est d’être le plus inflexible possible. Le gouvernement a décidé d’être ferme », a menacé le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. Il a également indiqué que les grévistes encouraient « jusqu’à la radiation ».
Jusqu’où ira le gouvernement pour faire régner l’ordre et ramener les enseignants dans les salles de classes ? Jusqu’où les enseignants quant à eux pousseront-ils le bouchon dans leur mouvement de grève pour espérer se faire entendre des gouvernants ? L’avenir le dira.

http://politikafrique.info/education-nationale-kandia-sollicite-parents-silence-chez-syndicats/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES