UNICEF CONSTRUIT DES SALLES DE CLASSE FAITES DE PLASTIQUE RECYCLE.
Une solution pour lutter contre la pollution plastique et permettre à plus
d’enfants d’aller à l’école dans un environnement propice à leur
apprentissage.
ABIDJAN,
20 février 2019 - En Côte d’Ivoire, neuf nouvelles salles de classe en
plastique recyclé ont été construites pour 450 élèves du primaire et du
préscolaire à Gonzagueville, Divo et Toumodi. Une approche novatrice qui
présente une alternative intéressante pour les Ministères de l’Éducation
nationale, de l’Assainissement et de la salubrité et celui de la Promotion de
la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Tous mobilisés avec l’UNICEF pour donner
à chaque enfant, un environnement propice à son apprentissage, lutter contre la
pollution plastique et créer des emplois. Imperméables à l’eau, résistantes au feu, conçues pour résister aux vents violents et aux fortes pluies, les briques en plastique recyclé sont faciles à assembler. 21 jours suffisent pour bâtir une salle de classe. Comparée aux constructions en béton, une salle de classe en plastique recyclé coûte environ 30% moins cher et dure 50 années de plus que les constructions habituelles. Bien isolées et plus aérées, ces salles de classes sont plus confortables pour les enfants.
« Nous croyons que cette technique de construction plus écologique, plus durable et moins coûteuse contribuera à accélérer la construction d’écoles en Côte d’Ivoire et permettra à plus d’enfants d’apprendre dans de meilleures conditions tout en contribuant à lutter contre la pollution plastique, un fléau mondial qui a un impact jusque sur les terrains de jeux de nos enfants, » explique le Dr. Aboubacar Kampo, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Le district d’Abidjan produit chaque jour près de 300 tonnes de déchets plastiques. En plus de polluer l’environnement, le plastique obstrue les canalisations. Les eaux de ruissellement stagnent et deviennent sources de maladies souvent mortelles pour les enfants telles que la diarrhée et le paludisme. Il faut environ 8 tonnes de ces déchets plastiques pour construire une salle de classe. Une solution qui a le potentiel de contribuer à une Côte d’Ivoire plus propre, pour chaque enfant.
C’est une entreprise sociale colombienne, Conceptos Plasticos qui a développé la technique de transformation du plastique en matériaux de construction. Ce partenariat permettra la construction d’une usine de transformation de déchets de plastique en Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2019.
« Le mandat de l’UNICEF est que chaque enfant naisse et grandisse en santé et en sécurité, protégé contre la violence dans un environnement sain, ait accès à de l’eau potable, une alimentation diversifiée et aille à l’école dans un environnement approprié pour son apprentissage, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. UNICEF croit que cette approche novatrice nous aidera dans notre mandat qui est de soutenir le gouvernement ivoirien, pour offrir un meilleur avenir à chaque enfant. » explique le Dr. Aboubacar Kampo, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire