TABAGISME EN MILIEU SCOLAIRE EN COTE D’IVOIRE: DROITS DES ENFANTS, LES SERIEUSES INQUIETUDES DU RAMEDE-CI (DECLARATION)
Le réseau des acteurs de médias pour les droits de
l’enfant en Côte d’Ivoire (RAMEDE CI) a des motifs d’inquiétude sur la
situation du tabagisme en milieu scolaire en Côte d’Ivoire, après la lecture du
denier rapport de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique( ACTA).
En effet, une enquête régionale conduite en Afrique par
l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), révèle que les
multinationales fabriquant de cigarettes ciblent systématiquement les enfants
dès l’âge de six ans les amenant à prendre l’habitude de fumer. C’est ce qu’a
expliqué le 7 décembre 2016 à Johannesburg en Afrique du sud M. Deowan
Mohe, le secrétaire exécutif de l’ACTA) au cours de la cérémonie de publication
de l’enquête.
L’enquête expose les tactiques agressives de marketing
des compagnies de tabac, qui étalent des cigarettes à côté des bonbons et des
friandises dans des kiosques juste devant les portails des écoles primaires et
secondaires.
Il est bon de savoir que l’enquête a été conduite en 2016
dans un rayon de 100 mètres autour de 79 écoles dans 5 pays africains à savoir
le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Nigeria et l’Uganda.
L’enquête indique que les stratégies adoptée par les
compagnies de tabac sont :
- Forte densité des points de vente de cigarettes autour des écoles
- Vente de bâtons cigarettes
- Vente de cigarettes aromatisées
- Publicité et promotion
- Non-conformité avec les législations
L’enquête montre aussi que l’industrie du tabac
recourt largement à la publicité et à la promotion pour encourager les écoliers
à expérimenter le tabac, augmenter la consommation et normaliser l’habitude. Au
Burkina Faso, à titre d’exemple, 100% des écoles enquêtées sont entourées des
magasins qui font ouvertement la publicité de cigarettes.
Selon Tobacco Use in Africa: Tobacco Control
through Prevention, un rapport de 2013 d’American Cancer Society, indique que
les enfants africains fument à des degrés comparables, et parfois même plus
élevés que d’autres régions du monde en développement.
Bien que cela ne soit pas précis, ce fait peut être
attribué aux tactiques agressives de marketing des compagnies de tabac.
Il est donc évident que “Si elle n’est pas maîtrisée,
la stratégie agressive de marketing des compagnies de tabac à l’endroit des
enfants contribuera à une épidémie majeure du tabagisme en Afrique, ce qui
entrainera des conséquences sanitaires, économiques et environnementales sans
précédent».
Le Réseau des acteurs de medias pour les droits de
l’enfant en Côte d’Ivoire (RAMEDE CI), attire à cet effet l’attention des
pouvoirs publics et de la société civile sur ce danger pour la frange la plus
fragile de la population ivoirienne que constitue les enfants.
Par conséquent, le RAMEDE CI et ses partenaires
appellent le gouvernement ivoirien et ceux des autres pays africains à adopter
et appliquer des législations conformes à la Convention-cadre de
l’Organisation Mondiale de la Santé sur la lutte antitabac.
Fait à Abidjan le 03 janvier 2017.
Mamadou DOUMBIA
PCA du RAMEDE CI
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