DÉVELOPPEMENT DES SENS: L'OUÏE



C’est à l’aide de ses 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer. 

Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance.
Dans l’intervalle, la croissance exponentielle de son cerveau, de son système nerveux et de son système perceptif lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens.

Avant la naissance

L’ouïe est le sens le plus aiguisé du foetus. L’audition foetale commencerait entre la 26e et la 28e semaine. Dans le ventre de sa mère, l’enfant baigne dans un environnement sonore constitué de bruits. Il entend constamment les bruits provenant des systèmes digestifs circulatoires et cardiaques de sa mère.
Des études ont démontré que les nourrissons peuvent « se souvenir » de sons entendus fréquemment dans l’utérus. Aussi, n’hésitez pas à parler directement à votre bébé, à lui faire la lecture ou à écouter de la musique.
Selon de récentes études, cela représente un niveau sonore d’environ 30 décibels, soit une intensité comparable à celle d’un chuchotement. Vers 5 ou 6 mois, il perçoit certains sons provenant de l’extérieur : voix (surtout les intonations), musique (surtout le rythme et les basses), moteur, etc.
L’enfant réagit davantage à la voix humaine qu’à tout autre son. Il est également sensible aux changements de rythme et d’intonation des voix qui lui parviennent. La voix de sa mère lui parvient un peu déformée, mais elle a la particularité de lui provenir de 2 façons : par les voies aériennes et par les voies internes, notamment les os. Cependant, le foetus perçoit mieux les fréquences plus basses, comme la voix de son père ou les notes graves. Les sons aigus sont filtrés par la paroi abdominale. Celle-ci fait baisser l’intensité du son de 20 à 40 décibels.

L’ouïe chez le nourrisson

Lorsqu’il vient au monde, l’enfant bénéficie d’un certain patrimoine auditif. Celui-ci lui sert notamment à faire la transition entre sa vie intra-utérine et sa nouvelle vie dans le monde. Il lui permet entre autres de reconnaître dès la naissance la voix de sa mère. Cette voix, de même que certains sons ou certaines mélodies familières, est rassurante et apaisante pour lui.
Dès sa naissance, un enfant a une capacité d’apprentissage phénoménale. Voyez comment!

La clé vers la mise en place du langage
Avant de pouvoir parler, bébé émet des vocalisations et des modulations, véritables bases du langage. Il capte déjà l’essence de sa langue maternelle même s’il n’en est qu’à ses premiers balbutiements, d’abord par les voyelles (a, e, i, o, u) puis les phonèmes (ba-ma-pa, etc.). Tous les enfants, peu importe leur langue, traversent ces mêmes étapes et utilisent les mêmes sons.
Bébé a l’oreille fine et il saisit bien plus de choses qu’il n’y paraît! Il y a une grande différence entre son langage parlé et ce qu’il comprend, un peu comme un adulte qui apprend une langue étrangère. L’enfant comprend très bien un grand nombre de mots usuels. Il décode aussi très bien les intonations.

Stimuler son audition

Même s’il a déjà l’oreille fine, il est possible de stimuler le développement auditif de votre enfant. Entre autres, limitez le plus possible les bruits de fond (télé ou autres) qui masquent les sons plus fins comme le chant des oiseaux ou encore votre voix. Ils peuvent nuire à sa concentration. Les bruits du quotidien sont d’ailleurs pour lui d’un grand intérêt, car ils suscitent sa curiosité (la moto de papa, le violon du grand frère, la pluie sur les carreaux, etc.). Les enregistrements de chansons et comptines sont un bon apport, mais l’enfant est plus attentif et réceptif à votre voix. N’hésitez pas à chanter avec lui, à imiter les sons qu’il fait ou à changer le ton de votre voix (aigüe ou grave), par exemple en voiture, dans le bain, en cuisinant, etc. Vous êtes également en train de lui transmettre tout un bagage de culture et d’anecdotes en partageant vos airs favoris. Les instruments de musique et objets musicaux lui sont également d’une grande fascination.
Pour favoriser l’écoute : Soyez physiquement près de votre enfant et non à l’autre bout de la maison. Commencez par dire son prénom, faites une pause et enchaînez. Regardez votre enfant et gardez un contact visuel.

L’écoute sélective

Lorsque vous appelez votre bambin de 3 ans pour le bain, celui-ci ne bronche pas. À sa réaction, on croirait qu’il ne vous entend pas du tout. Par contre, il entend aisément le début de son émission préférée, même s’il est à bonne distance du téléviseur. Pourquoi? Les psychologues appellent ce phénomène l’écoute sélective. La plupart du temps, l’enfant choisit, mais de façon inconsciente, de répondre ou non à certains stimuli. Cela se produit notamment lorsque sa concentration est complètement mobilisée par une activité. Il ne faut donc pas croire qu’il nous ignore volontairement.

Le développement de l’audition par étapes

Dès sa naissance, le bébé entend, mais sa capacité à reconnaître la signification d’un son et d’écouter ce qu’il entend continue de se développer au fil des ans. Selon les études, le développement de la perception auditive se termine durant l’adolescence.

0 à 12 mois

  • Dès la naissance, un bébé reconnaît la voix de sa mère.
À la naissance, environ 6 bébés sur 1 000 peuvent avoir des troubles auditifs. Il est important de vérifier si votre enfant en souffre. En cas de doute, consultez votre médecin qui pourra le diriger vers un audiologiste.
  • Jusqu’à 3 mois, bébé réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l’extérieur (réflexe de Moro) ou en pleurant.
  • De 3 à 6 mois, il tourne sa tête en direction d’une voix ou d’un bruit. Il est attentif aux jouets sonores et réagit à certains bruits familiers même s’il n’en voit pas la source. Il commence à gazouiller. Il manifeste son enthousiasme quand il entend une musique qu’il aime.
  • De 6 à 10 mois, il commence à babiller (petites syllabes comme « ba », « bo », « da », « ma »). Il réagit à la musique et à certains mots-clés, comme son prénom, ou « maman », « papa », « lait », « dodo »...
  • De 10 à 15 mois, il cherche activement à imiter des sons, il peut montrer des objets familiers si vous le lui demandez et il dit souvent quelques mots compréhensibles.
Des jeux pour stimuler son audition :

1 à 3 ans

  • De 15 à 20 mois, il est en mesure de comprendre des consignes simples et de montrer certaines parties de son corps. Il a un vocabulaire d’une trentaine de mots.
  • Il se concentre davantage lorsqu’on lui raconte son histoire favorite.
  • De 20 à 24 mois, il peut suivre une émission de télévision. Il est attentif aux histoires et peut combiner 2 mots. Il est attentif aux conversations.
  • Après 24 mois, son langage devrait progresser de façon marquée (plus de 1 000 mots).

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