TOGO: CRISE SCOLAIRE, UN GROUPE DE TRAVAIL MIS SUR PIED



© koaci.com– Jeudi 19 Janvier 2017 – Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou Rechercher Komi Selom Klassou a mis sur pied hier mercredi à Lomé un groupe de travail sur le secteur éducatif.

Le groupe de travail aura pour mission de débattre dans un cadre inclusif avec tous les acteurs les problèmes inhérents au secteur de l’éducation. Cette structure est un cadre inclusif et élargi à tous les partenaires du secteur de l’éducation au Togo. Avant la mise en place de ce groupe.

Afin de régler la crise qui mine le monde scolaire, le Premier ministre a souhaité que les propositions idoines et les préoccupations des enseignants et celles du gouvernement soient traitées de façon globale afin de garantir les acquis du secteur éducatif et de relever les nouveaux défis.

La mise en place du groupe est intervenue après les préoccupations soulevées par des syndicats et d’autres partenaires. Le Premier ministre a rassuré les uns et les autres que le groupe de travail sur le secteur éducatif n’est pas un cadre de plus ; il ne se substitue pas non plus aux autres cadres et initiatives qui existaient.

Le groupe est composé des centrales syndicales et des fédérations de syndicats siégeant au Cadre Permanent de Concertation (CPC), des représentants des parents d’élèves, ceux des enseignements confessionnels et privés, de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous et des partenaires techniques et financiers du Togo comme l’UNICEF, la Banque Mondiale et l’Agence française de Développement.

Les membres du groupe se retrouveront autour des ministres des Enseignements primaires et secondaires et de la formation professionnelle, le Pr Komi Tchakpele et son collègue de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara.

Soulignons qu’avant la mise sur pied de ce groupe de travail, une partie de l’opposition togolaise, le CAP 2015, a dans une déclaration invité le gouvernement à prendre des mesures idoines pour satisfaire les enseignants qui observent à intervalles réguliers des grèves qui perturbent le bon déroulement de l’année scolaire.

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