LA CRISE ALIMENTAIRE MENACE DES VIES D’ENFANTS – REAGISSONS!



Une grave crise alimentaire règne en ce moment dans plusieurs pays: en Somalie, au Sud-Soudan, au Yémen et au Nigéria, 1,4 million d’enfants risquent de mourir de faim!
05.07.2017

Soutenez dès maintenant notre travail au moyen d’un don!

La grave sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique – en Somalie, au Kenya et en Ethiopie – ainsi que les conflits armés qui font rage au Sud-Soudan, au Nigéria et au Yémen plongent actuellement des millions de personnes dans une crise alimentaire qui pourrait leur être fatale. 1,4 million d’enfants sont directement menacés de mourir de faim – le risque est particulièrement élevé pour eux, surtout s’ils ont moins de cinq ans. Save the Children est la seule organisation en dehors de l’ONU à fournir une aide de survie immédiate aux familles les plus gravement touchées dans tous les pays concernés.

Nos mesures d’aide comprennent:
  • Fourniture d’eau – En organisant des convois de camions-citernes et en construisant des réservoirs d’eau et l’infrastructure nécessaire, nous approvisionnons en eau potable les régions les plus durement touchées.
  • Aide alimentaire – Nous distribuons des denrées alimentaires urgemment requises, nous soignons les enfants souffrant de malnutrition aiguë et soutenons les familles en leur avançant de l’argent comptant et en distribuant des bons alimentaires.
  • Soins médicaux – Nous gérons des dispensaires mobiles, dans lesquels les enfants peuvent être examinés et soignés, et nous apprenons aux aides-soignants locaux à dépister les cas de malnutrition et à traiter les enfants concernés. Nos équipes de santé luttent en outre contre les épidémies de choléra et réalisent des campagnes de vaccination, par exemple contre la rougeole. Car de telles maladies infectieuses sont très dangereuses pour les enfants sous-alimentés et affaiblis.
  • Protection des enfants et formation – Nous gérons des espaces spécialement réservés aux enfants, dans lesquels ces derniers sont protégés, peuvent jouer et apprendre. Dans les camps de réfugiés et pour personnes déplacées, nous gérons des salles d’école provisoires, afin que les enfants n’interrompent pas leur scolarité. Dans les régions touchées par la sécheresse, nous fournissons directement de l’eau potable aux écoles, pour qu’elles ne soient pas obligées de fermer.
  • Préservation des moyens de subsistance – Nous distribuons du fourrage, afin que les familles ne perdent pas les derniers animaux qui ont survécu – leur seul moyen de subsistance. En distribuant des semences, nous permettons à des paysans de cultiver à nouveau leurs terres.
Contexte
Les raisons des crises alimentaires actuelles sont multiples. La Corne de l’Afrique connaît la pire sécheresse depuis des décennies. Au Yémen, au Sud-Soudan et au Nigéria, des conflits armés ont chassé des millions de gens, détruit des surfaces agricoles et fait exploser les prix des denrées alimentaires.
Vous trouverez des informations complémentaires sur la situation dans les pays concernés ici.

Soutenez dès maintenant notre travail au moyen d’un don!

  https://www.savethechildren.ch/fr/actualites_medias/actualites/?216/La-crise-alimentaire-menace-des-vies-denfants--reagissons

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES