8EME EDITION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : ABIDJAN ACCUEILLERA 4000 JEUNES ARTISTES ET SPORTIFS
Mise à jour
05 July, 2017
lateforme
unique de rencontre, d’échange et de rivalité dans un esprit de festivité et de
challenge, les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement
sportif et culturel dédié à la jeunesse Francophone. Cette 8ème édition
regroupera 4000 jeunes artistes et sportifs à la capitale économique ivoirienne
du 21 au 30 juillet prochain.Les Jeux de la Francophonie dont la Côte d’Ivoire est le pays-hôte se place sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence. La manifestation qui a pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale réunira les 4000 meilleurs jeunes talents artistes et sportifs venus des 80 États et gouvernements de la Francophonie invités.
Plusieurs activités sont inscrites au programme officiel de la VIIIe édition 2017. Il s’agit au titre des concours culturels des Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (Freestyle Ball), des arts visuels tels que la peinture et la sculpture/installation, la Chanson, le Conte et conteurs, la Danse de création, la Littérature (nouvelle), la Photographie.
Pour ce qui est des compétitions sportives, notons l’Athlétisme, le Basket-ball, le Football, le Handisport (athlétisme), le Judo, les Luttes : lutte africaine et lutte libre, le Tennis de table, le Cyclisme sur route (en animation).
Quant aux activités de développement, elles s’intéressent aux créations pour le développement durable, créations numériques. Sans oublier la cérémonie de Gala des Lauréats.
Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013), avec plus de 250 millions de téléspectateurs enregistrés, l’honneur revient à la Côte d’Ivoire à travers sa ville Abidjan d’accueillir cet évènement de grande envergure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire