FRANCE: LES MAISONS DE VENTE AUX ENCHERES ONT FRUCTIFIE EN 2017



Par
Cela faisait longtemps que le marché des ventes publiques en France ne s'était si bien porté. Les grandes maisons affichent quasi toutes une nette progression par rapport aux années précédentes avec en tête Christie's, la maison anglo-saxonne.
Avec une hausse de 40% par rapport à 2016, Christie's France creuse nettement l'écart avec sa concurrente, l'autre maison anglo-saxonne Sotheby's. Christie's enregistre en effet pour l'année écoulée son meilleur résultat depuis 2009, année de la dispersion de la collection Bergé Saint-Laurent.
La maison de vente totalise 342,3 millions d’euros, dûs notamment à la vente de cinq collections, d'art contemporain, art tribal et arts décoratifs entre autres. Le plus gros prix de l’année revient aussi à Christie's avec la sculpture Grande Femme II d’Alberto Giacometti, vendue 24,9 millions d’euros, suivie à 15 millions d’euros par la toile Jim Crow de Jean-Michel Basquiat.
Quant à Sotheby's France , elle occupe la deuxième place sur le podium avec 246 millions d'euros de chiffre d'affaires. Près de 100 millions d'écart malgré tout avec Christie's.
Du côté de Drouot, qui rassemble près de 75 maisons de ventes différentes, le résultat obtenu est proche de la seule maison Christie's. Drouot garde pourtant le sourire en terminant 2017 en hausse pour la première fois après plusieurs années de stagnation. Ses ventes sont représentatives du marché parisien et montrent une fois de plus que l'art asiatique se place en tête.
Son record pour l'année écoulée est remporté par la peinture Pot de fleurs, de l’artiste franco-chinois Sanyu mort en 1966, une oeuvre vendue 8,8 millions d'euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES