PRIX NOVA 2017 -LES 10 CHAMPIONS DU DEVELOPPEMENT CELEBRES



Publié le vendredi 29 decembre 2017
La plus grande salle des fêtes du Novotel Abidjan, forte d’une capacité d’accueil de plus de 300 places, s’est avérée trop exiguë pour abriter ce mercredi 27 décembre 2017, la Nuit du Développement. Une véritable tribune qui stimule le développement, qui a vu la participation effective des 10 nominés retenus par le Jury du Prix Nova, au terme de plusieurs enquêtes menées dans une cinquantaine de communes, régions et institutions par la vingtaine de journalistes professionnels qui le composent.
Après délibération, les 10 champions du développement ont tous reçu un prix dans leurs catégories respectives.
Au chapitre des distinctions, l’expert en développement durable et changement climatique Yao Marcel, et Coulibaly Amara PCA de la Mutuelle Générale Des Commerçants de Côte d’Ivoire (Mugec-ci) ont tous les deux été primés dans leurs secteurs.
Dans la catégorie municipalité, les maires Cissé Mamadou de Danané et Charles Sanga de Tafiré ont respectivement reçu, le Prix de Meilleur maire de la région du Tonpki et du Hambol, en reconnaissance de leurs mérites.
Ensuite, deux Prix spéciaux ont été décernés respectivement à Aby Raoul de la commune de Marcory et à Samy Mérhy de la commune de Lakota. Le premier que le maitre de cérémonie qualifie de maire qui vit sa fonction comme "un sacerdoce", a réalisé plus de 65% de ses promesses-phares de campagne à mi-mandat, pour le bonheur des Marcoryrois. Tandis que le second a le mérite d’avoir transformé le "campement" qu’était Lakota en une ville pré-émergente. Le SUPER PRIX CATEGORIE MUNICIPALITE qui récompense le Meilleur maire de Côte d’Ivoire pour l’année 2017, est revenu au maire de Bondoukou, Koné Hiliassou. Ce dernier a fait la différence avec la construction de 21 salles de classes, des cantines scolaires, des bureaux, des latrines, 46 magasins situés dans l’enceinte du marché de la commune, l’ouverture de nouvelles voies, l’installation de feux tricolores dans les grands carrefours de la ville, etc. mais également, la réhabilitation et l’équipement de l’existant, dont l’hôtel de ville et plusieurs bâtiments publics, entre autres. Créateur de richesses par excellence, Koné Hiliassou a surtout fait passer les recettes de la commune de 63. 835. 450 F.CFA en 2013, à 167. 438.470 F.CFA en 2017. Soit du simple au triple.
Enfin, les 3 autres Super prix sont respectivement revenus à Siama Bamba, président du Conseil régional de la Bagoué (catégorie Conseil régional), Lanciné Diaby (catégorie Management du domaine du développement) et à Diomandé Mamadou dit Madi dans la catégorie parlementaire, l’unique député qui a renoncé à son salaire au profit des populations et qui, au surplus, fait du développement sur fonds propres.

La cérémonie gratifiée d’un buffet bien arrosé a pris fin dans une ambiance bon enfant savamment entretenue par le groupe Animognam emmené par une vingtaine d’étudiants de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Coup d’essai, coup de maitre ; chapeau à Konaté Fansé, Co https://news.abidjan.net/h/628309.html mmissaire Général du Prix Nova, Nuit du Développement. L’édition 2018 promet !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES