SCOLARISATION DES FILLES : NIALE KABA SENSIBILISE LES POPULATIONS DU GONTOUGO


Publié le lundi 30 avril 2018

Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a pris part, le 28 avril 2018 à Gouméré, à la Journée dédiée à la Cohésion sociale et au développement de la sous-préfecture de Gouméré.

Initiée par l’Honorable N’GUETTIA Yao Kouman, Député de Gouméré, Sa Majesté Nanan Kydom Mahin Hene, Chef de la Province Akydom et la Mutuelle de développemnt de Gouméré cette Journée de retrouvailles parrainée par la Ministre Nialé KABA a vu la participation de cent soixante (160) villages de Gouméré et de Tabagne et plus de trois milles (3000) participants.

La Ministre Nialé KABA a saisi cette occasion pour inviter les élus, les cadres et les populations de la Région du Gontougo à l’union et à l’entente pour un développement harmonieux de la région.

« Ce rassemblement de toutes les forces vives de notre région traduit, en mon sens, notre engagement à nous donner la main pour ensemble, dans l’entente et la solidarité, le respect mutuel, et la cohésion sociale, contribuer au développement de notre région », a relevé la Ministre, avant d’annoncer les importants acquis de développement réalisés par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA au profit des populations au nombre desquels l’ouverture de l’université de Bondoukou avant fin 2020, comme l’a indiqué le Premier Ministre SEM Amadou Gon COULIBALY en novembre dernier à Bouna.

Elle a par ailleurs exhorté les populations de Gouméré à scolariser les filles au même titre que les garçons.

« Envoyez les filles à l’école et maintenez-les. Donnez-leur les mêmes chances que vos enfants garçons, et vous verrez que c’est un investissement qui peut rapporter autant, sinon plus », a-t-elle encouragé les populations de Gouméré.

Quant à l’Honorable N’GUETTIA Yao Kouman, cette cérémonie « a pour seul but de contribuer à rassembler toutes les forces vives du village et de la région afin d’instaurer la cohésion et l’entente entre elles. »

Et le député d’ajouter que « Nous restons convaincus que c’est par ce genre d’initiative ou tous les acteurs se retrouvent que nous parviendrons au développement. »

Il a enfin appelé les populations de la région à la cohésion sociale et à la réconciliation.

« J’invite tous les cadres et la population à l’entente et à la cohésion autour de notre charismatique sœur Nialé KABA. », a-t- il indiqué.

Madame KABLAN Marie louise, cadre de Gouméré a, au nom des populations de Gouméré et de Tabagne exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA pour toutes les actions de développement dans la région.

« Nous ne saurions terminer nos propos, sans réitérer nos remerciements, à notre sœur Nialé KABA et lui dire qu’elle peut compter sur nous pour que la cérémonie de ce jour guide Gouméré dans sa participation à l’émergence de notre pays », a-t-elle ajouté.

Au cours de cette cérémonie dédiée à la cohésion et au développement de la Sous-préfecture de Gouméré, la Ministre Nialé KABA a procédé à l’investiture de l’ONG qui porte son nom, « ONG KABA Nialé, Toutes à l’école ».

A cette organisation qui milite pour la scolarisation des filles, la Ministre a promis 500 kits scolaires pour la rentrée prochaine, afin de les aider à atteindre leur objectif.



Notons pour finir que la Ministre a été intronisée Princesse de la Province AKYDOM et baptisée Nana AMAH TAMIA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES