FORUM DE L’EDUCATION: LA QUALITE DES OFFRES EDUCATIVES AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS
Pour Dr Aida
Diallo, secrétaire exécutive régionale du Rocare, « si l’éducation est
l’armature de tout développement, la recherche est sa serve nourricière ».
Forum de l’éducation: La
qualité des offres éducatives au centre des préoccupations
Le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (Rocare) organise du 26 au 27 septembre 2016, un forum sur la recherche en éducation sur le thème: « Place, rôle et stratégie de recherche en éducation pour la réussite de l’Agenda 2030 ». Un événement qui réunit des experts et conférenciers venus d’Afrique, d’Asie et d’Europe. L’ouverture de cette réunion a eu lieu, ce lundi 26 septembre 2016, à Abidjan-Plateau.
« L’éducation revêt une importance capitale pour le développement des Etats africains et joue un rôle prépondérant dans le développement socio-économique et social de nos Etats parce qu’elle permet de former des ressources humaines de qualité pour relever les défis du présent et dufutur »,a affirmé professeur Bakayoko Ly-Ramata, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, présidente de cette cérémonie.
C’est pourquoi, dira-t-elle, l’éducation ne doit pas être l’affaire exclusive de nos gouvernements et de nos Etats. La société civile a toute sa place dans cette entreprise dont la fin reste le développement. « A cet égard, le Rocare reste un exemple de partenariat avec les acteurs de l’éducation-formation en vue d’impacter positivement le fonctionnement des systèmes éducatifs voire le développement des pays », a-t-elle indiqué.
Professeur Samaké Assetou Mikan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, qui participe à cette rencontre, a salué le dynamisme de ce réseau. Selon elle, il est indispensable à la prise en charge des particularités des systèmes éducatifs des Etats.
Pour Dr Aida Diallo, secrétaire exécutive régionale du Rocare, « si l’éducation est l’armature de tout développement, la recherche est sa serve nourricière ». Par conséquent, il convient d’envisager une éducation de qualité inclusive et équitable qui requiert une appréhension claire et objective des tenants et aboutissants des différents facteurs inhérents. Aussi a-t-elle rappelé les objectifs du Rocare depuis sa création en 1989 à Freetown (Sierra-Leone), à savoir apporter une contribution au développement des systèmes éducatifs des 17 pays membres.
Au nom des partenaires au développement, Ido Yao, représentant-résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a tenu à féliciter le Rocare pour la qualité de l’expertise des chercheurs de ce réseau et des résultats mis, chaque année, à la disposition des Etats membres. Aussi a-t-il salué les initiatives prises par le gouvernement ivoirien ces trois dernières années, entre autres, la stratégie sectorielle de l’éducation 2016-2025, l’école obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans et la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle visant à favoriser une plus grande employabilité des jeunes ivoiriens.
Eugène YAO
Le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (Rocare) organise du 26 au 27 septembre 2016, un forum sur la recherche en éducation sur le thème: « Place, rôle et stratégie de recherche en éducation pour la réussite de l’Agenda 2030 ». Un événement qui réunit des experts et conférenciers venus d’Afrique, d’Asie et d’Europe. L’ouverture de cette réunion a eu lieu, ce lundi 26 septembre 2016, à Abidjan-Plateau.
« L’éducation revêt une importance capitale pour le développement des Etats africains et joue un rôle prépondérant dans le développement socio-économique et social de nos Etats parce qu’elle permet de former des ressources humaines de qualité pour relever les défis du présent et dufutur »,a affirmé professeur Bakayoko Ly-Ramata, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, présidente de cette cérémonie.
C’est pourquoi, dira-t-elle, l’éducation ne doit pas être l’affaire exclusive de nos gouvernements et de nos Etats. La société civile a toute sa place dans cette entreprise dont la fin reste le développement. « A cet égard, le Rocare reste un exemple de partenariat avec les acteurs de l’éducation-formation en vue d’impacter positivement le fonctionnement des systèmes éducatifs voire le développement des pays », a-t-elle indiqué.
Professeur Samaké Assetou Mikan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, qui participe à cette rencontre, a salué le dynamisme de ce réseau. Selon elle, il est indispensable à la prise en charge des particularités des systèmes éducatifs des Etats.
Pour Dr Aida Diallo, secrétaire exécutive régionale du Rocare, « si l’éducation est l’armature de tout développement, la recherche est sa serve nourricière ». Par conséquent, il convient d’envisager une éducation de qualité inclusive et équitable qui requiert une appréhension claire et objective des tenants et aboutissants des différents facteurs inhérents. Aussi a-t-elle rappelé les objectifs du Rocare depuis sa création en 1989 à Freetown (Sierra-Leone), à savoir apporter une contribution au développement des systèmes éducatifs des 17 pays membres.
Au nom des partenaires au développement, Ido Yao, représentant-résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a tenu à féliciter le Rocare pour la qualité de l’expertise des chercheurs de ce réseau et des résultats mis, chaque année, à la disposition des Etats membres. Aussi a-t-il salué les initiatives prises par le gouvernement ivoirien ces trois dernières années, entre autres, la stratégie sectorielle de l’éducation 2016-2025, l’école obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans et la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle visant à favoriser une plus grande employabilité des jeunes ivoiriens.
Eugène YAO
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