PREVENTION DES CONSEQUENCES DESASTREUSES DE LA MALNUTRITION/ MME CHRISTINE MUHIGANA FELICITE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN




La directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique Occidentale et Centrale, Christine Muhigana a, à l’occasion la cérémonie de lancement du mouvement scaling up nutrition en Côte d’Ivoire félicité le gouvernement ivoirien pour les efforts déployés dans l’organisation de cette célébration. A l’en croire, c’est un moment important de mobilisation des acteurs autour de la nutrition, fondement du développement.
 
« En effet, des actions efficaces et peu coûteuses existent et peuvent être rapidement passées à l’échelle grâce à un effort collectif et coordonné. Je me réjouis que la Côte d’Ivoire ait répondu à cet impératif« , a-t-elle indiqué.

Aussi, a-t-elle saluée la mise en place d’un environnement favorable à une nutrition optimale en Côte d’Ivoire. En effet, la Côte d’Ivoire s’est dotée des ingrédients nécessaires pour obtenir des résultats tangibles en nutrition, à savoir : une vision, un cadre de coordination, un plan stratégique et un cadre commun de résultats et de redevabilité mutuelle uniques. « L’installation des organes du Conseil National de la Nutrition ce jour dénote d’un engagement politique fort pour la nutrition et d’une vision claire de l’aborder sous ses différents angles car seule une approche multisectorielle et multi-acteurs permettra de prévenir durablement les conséquences désastreuses de la malnutrition« , a-t-elle justifié.


Cette coordination devra se décliner jusqu’au niveau des communautés afin que les causes multiples de la malnutrition soient prises en compte simultanément. L’adoption récente du plan national multisectoriel de nutrition 2016-2020, budgétisé et accompagné d’un cadre de résultats est l’expression de la volonté du pays d’accélérer le passage à l’échelle des interventions de nutrition.

« Ce plan doit servir de boussole pour l’ensemble des acteurs impliqués. Seule une convergence des différents secteurs et acteurs impliqués permettra à la population, les plus vulnérables et en particulier les jeunes enfants, adolescentes et femmes adultes de bénéficier pleinement d’une couverture effective d’un paquet complet d’interventions nutritionnelles et d’un impact optimal des interventions sectorielles. L’approche devra être équitable et cibler les plus vulnérables pour plus d’impact. Ainsi, l’opérationnalisation de ce plan permettra de rendre effective la multisectorialité« , a-t-elle conseillé.

Avant de renouveler l’engagement des partenaires techniques et financiers de la nutrition pour accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus. « La nutrition doit rester une priorité collective pour offrir, ensemble, le meilleur avenir à la Côte d’Ivoire et à chacun de ses enfants », a rappelé Christine Muhigana.
Kpan Charles

Biographie de Christine Muhigana

Directrice régionale adjointe UNICEF, bureau régional pour l’Afrique Occidentale et Centrale Christine Muhigana est la directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique Occidentale et Centrale depuis Octobre 2013. Elle est en charge de la supervision de la conception des programmes et de leur mise en œuvre dans les 24 pays de la région.

Avant sa nomination, elle a occupé de 2008 à 2013 le poste de Secrétaire adjointe du Conseil d’administration de l’UNICEF au siège, à New York. En tant que responsable de la planification stratégique du Bureau d’appui de 2007 à 2008, elle a contribué à faciliter l’élaboration d’un cadre stratégique pour la consolidation de la paix au Burundi, placé sous l’égide de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies.

Elle a plus de 25 années d’expérience avec les Nations Unies et a travaillé dans les domaines de la planification stratégique, du renforcement du partenariat et de l’égalité des sexes en Mauritanie, enCôte d’Ivoire, au Sénégal, au Cap-Vert, aux Nations Unies et au Siège de l’UNICEF.
 
Elle a également conduit, en tant que facilitatrice et personne-ressource, des équipes responsable de l’élaboration du cadre de l’aide au développement des Nations Unies et a conduit ces exercices en Afghanistan, au Cap-Vert, au Congo, en Côte d’Ivoire et en Ouganda.
 
Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique).
Christine est Rwandaise et est mariée.
UNICEF WCARO
Févier 2016
http://lepointsur.com/prevention-consequences-desastreuses-de-malnutrition-mme-christine-muhigana-felicite-gouvernement-ivoirien/












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES