SANTE: VERS L’ADOPTION D’UNE LOI ANTITABAC.



L’épidémie du tabagisme constitue un problème mondial qui exige des mesures nationales et internationales concertées. Les risques résultant pour le fumeur de la consommation de tabac, risques d’autant plus grands que la consommation est forte, ne sont plus guère contestés, même par les fumeurs les plus endurcis.

Vers l’adoption d’une loi antitabac#Ramede CI
Il est bon de savoir que le tabac est source de nombreuses affections telles que les otites, les pharyngites et les laryngites en particulier chez les enfants dont les parents sont des fumeurs.

Sans oublier les nombreux cancers dont le tabac est la cause. Le tabac est cité comme la principale porte d’entrée de la consommation de drogues chez les enfants ;
Heureusement qu’aujourd’hui, la Convention-cadre de l’Oms pour la lutte antitabac (Cclat)) contient un projet d’action internationale coordonnée visant à faire face à l’un des risques sanitaires les plus graves que constitue le tabagisme. Il est toutefois également indispensable d’agir au niveau national pour mettre en œuvre le projet contenu dans la Cclat de l’Oms.

 La protection des non-fumeurs contre la fumée est l’une des mesures les plus importantes pour faire baisser les conséquences du tabagisme. C’est dans ce sens que la Côte d’Ivoire ne s’empêche depuis peu de temps d’entreprendre plusieurs initiatives.
Au moment où tous s’attendent à soutenir cette dynamique, les firmes de tabac naviguent à contre courant de ces engagements.

 En effet, un atelier a été organisé par AllAfrica et financé par des firmes internationales, les 8, 9 et 10 juillet 2016 à Grand-Bassam, sur le thème : « Comprendre l’environnement réglementaire du tabac en Afrique : enjeux, perspectives et quels rôles pour les médias ». Présentée comme une initiative apparemment anodine visant à former les journalistes, cette activité n’est en fait qu’une nouvelle et grave tentative de manipulation des médias de notre région, et, à travers eux, de l’opinion publique et des décideurs politiques.

Dès lors, nous, organisations de la société civile et particulièrement communicateurs engagés dans la lutte pour les droits de l’enfant et  contre le tabagisme en Côte d’Ivoire :
1.     dénonçons et condamnons avec véhémence les manœuvres de manipulations, de sabotage et d’ingérence des firmes de tabac visant à désinformer les populations, à façonner l’opinion publique, et finalement à influencer les décideurs politiques, pour les induire à prendre des décisions favorables à leurs intérêts commerciaux, au détriment de la santé de la population et du développement du pays ;

2.     sommes résolus à entreprendre toute action nécessaire pour informer et soutenir les Députés ivoiriens et toute personne ressource en vue de l’adoption d’une loi antitabac forte et conforme à la Cclat.

Fait à Abidjan le  02 septembre  2016
Pour le RAMEDE CI

 http://lepointsur.com/declaration-reseau-acteurs-de-media-droits-de-lenfant-cote-divoire-ramede-relative-a-latelier-organise-firme-de-tabac-a-grand-bassam/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES