PRES DE 50 MILLIONS D'ENFANTS «DERACINES» DANS LE MONDE, SELON L'UNICEF



La crise migratoire en Europe et dans le monde sera au cœur des prochaines discussions de l'Assemblée générale de l’ONU qui doit se tenir à New York entre le 20 et le 27 septembre prochain. A cette occasion, l'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance, sort un nouveau rapport qui montre que les enfants sont les premières victimes de cette crise. A eux seuls, ils représentent près de la moitié des réfugiés dans le monde.

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau
Cinquante millions d'enfants à travers le monde vivent aujourd'hui « déracinés », selon l'ONU, arrachés à leur lieu de naissance par les guerres, les violences et persécutions, mais aussi l'extrême pauvreté.

Le chiffre est une estimation « prudente » pour l'Unicef qui explique que la réalité pourrait être bien plus choquante encore. Fin 2015, 31 millions d'enfants étaient considérés comme réfugiés et 17 millions déplacés dans leur propre pays.

Près d'un enfant réfugié sur deux vient de Syrie ou d'Afghanistan
Près de la moitié des enfants placés sous la protection de l'ONU sont par ailleurs originaires de deux pays : la Syrie et l'Afghanistan. Le plus souvent, ces très jeunes adolescents arrivent sans papier et sans statut juridique, ce qui les rend particulièrement vulnérables à des arrestations arbitraires et des abus de toutes sortes.

Alors que la crise migratoire sera au cœur de la grande réunion annuelle des chefs d'Etat à New York qui se tient à partir du 20 septembre, l'Unicef espère des engagements clairs sur la protection juridique des enfants migrants, la non séparation des familles, l'accès à l'éducation et aux services de soin.

Lire le rapport de l'Unicef
http://www.rfi.fr/ameriques/20160907-50-millions-enfants-deracines-monde-unicef-refugies-crise-migratoire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES