7E EDITION DE LA SAV/RAYMONDE GOUDOU (MINISTRE DE LA SANTE) : ‘’SE FAIRE VACCINER, C’EST EVITER LES MALADIES INFECTIEUSES’’
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-4-2017) La ville de Bouaflé a été choisie pour abriter la cérémonie officielle de lancement de la 7e édition de la SAV (Semaine Africaine de Vaccination) qui s’ouvre du 24 au 30 avril 2017 sous le thème : ‘’Les vaccins protègent tout le monde, faites vous vacciner’’. A l’occasion, Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique est revenue sur l’importance de la vaccination pour entretenir la santé des populations.
Pour Raymonde Goudou Coffie, « se faire vacciner, (…) c’est éviter les maladies infectieuses ». Aussi, rappelle-t-elle le but principal de l’initiative SAV qui est de renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé en informant et en sensibilisant les populations sur les vaccins et la vaccination tout en attirant l’attention du public sur l’importance de la vaccination pour la santé et le droit de tout un chacun d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination. « Je voudrais insister particulièrement sur la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes dans le cadre du PEV (Programme Elargi de Vaccination). Il s’agit de la frange de la population la plus fragile et la plus vulnérable, pour qui les vaccins sont mis à disposition gratuitement dans les centres de santé », indique Mme le Ministre.
Puis de s’enorgueillir du recul de plusieurs endémies en Côte d’Ivoire grâce aux campagnes de vaccination initiées par les autorités. Il s’agit notamment de la poliomyélite qui, rappelle-t-elle, est en passe d’être éradiquée. D’autant que, de 350 000 cas de poliomyélite en 1988 au moment du lancement de l’Initiative mondiale d’éradication avec 125 pays endémiques, cette maladie n’est présente aujourd’hui que dans 3 pays avec 27 cas notifiés en janvier 2017. « En Côte d’Ivoire, depuis 2011, aucun cas de poliomyélite n’a été diagnostiqué ce qui vaut à notre pays d’être déclaré pays libre de poliomyélite en 2015 », note Raymonde Goudou Coffie.
Dans la foulée, elle justifie le choix de la ville de Bouaflé pour le lancement de la 7e édition de la Semaine Africaine de Vaccination par les initiatives de la région sanitaire de la Marahoué, en vue du renforcement de l’appropriation communautaire de la vaccination de routine. Cependant, malgré les succès enregistrés dans la lutte contre les maladies grâce à la vaccination, Mme le Ministre de la Santé regrette que « beaucoup d’enfants et de femmes demeurent non vaccinés à cause des lacunes programmatiques et des résistances ».
Ces lacunes se résument essentiellement en termes d’approvisionnement insuffisant en vaccins, d’absence ou d’insuffisance dans l’accès aux services de santé et enfin, du financement insuffisant de la communication en faveur de la vaccination. Elle rassure, toutefois, que celles-ci « sont en passe d’être corrigées par le gouvernement comme l’atteste l’achat anticipé des vaccins requis pour l’année, afin d’éviter les ruptures de stock préjudiciables à l’atteinte des objectifs de couverture vaccinale. » A la suite de Mme le Ministre Goudou Raymonde, le président du Conseil régional Abi Koffi Richmond a, au nom du président Conseil économique et social, Charles Diby Koffi, salué le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Il n’a pas manqué de souligner les nombreuses réalisations du conseil dans le domaine de la santé.
« La vaccination compte parmi les mesures les plus efficaces disponibles au service de la santé publique. Elle permet de sauver entre deux et trois millions de vies chaque année », indique Jean-Marie Yaméogo. Puis le le représentant de l’OMS en Côte d’ajouter que des avancées remarquables ont été enregistrées dans ce domaine au cours des 15 dernières années. Au cours de la cérémonie, 14 femmes ont été récompensées pour leur respect du calendrier vaccinal. Elles ont reçu chacune une serviette portant un message PEV de parents exemplaires en vaccination et des félicitations.
Faut-il le rappeler, la 7e édition de la Semaine Africaine de Vaccination sera marquée par des séances de vaccination et beaucoup de sensibilisation. Dans leur ensemble, les populations et particulièrement les enfants et leurs mères auront droit, au cours de cette semaine, à tous les vaccins PEV dont le Bcbg, la poliomyélite, le tétanos, la rougeole, le Dtc hep, la tuberculose, la coqueluche, l’hépatite B et la méningite. La Semaine Africaine de Vaccination a été adoptée en septembre 2010 par la résolution AFR/RC60/14 et est célébrée chaque année dans toutes les régions de l’Organisation Mondiale de la Santé.
http://lepointsur.com/7e-edition-de-savraymonde-goudou-ministre-de-sante-se-faire-vacciner-cest-eviter-maladies-infectieuses/
Commentaires
Enregistrer un commentaire