DECOUVERTE D’UNE ECOLE ATYPIQUE AU CŒUR D’UN QUARTIER RESIDENTIEL ABIDJANAIS
« La Riviera palmeraie est un quartier résidentiel. Et à l’image de tous les autres quartiers huppés de la grande commune de Cocody, le niveau de vie est très élevé. C’est un quartier de boss comme on le dit (Ironise-il au passage). La quasi-totalité des écoles sont privées et coûtent extrêmement chères pour ces ouvriers, maçons, servantes ou ces femmes qui font à manger sur les chantiers en construction.
Vous imaginez, 200 mille francs, 250 mille francs, voire 450 mille francs de frais de scolarité pour des personnes qui gagnent à peine 2000 francs par jour et qui vivent dans des baraques ! L’inscription au CP1 dans la seule école primaire publique (officiellement gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans) s’élève à 35 000 francs.
Et là encore, les effectifs sont pléthoriques. Il est plafonné à 85 élèves au CP1. Même si vous avez les moyens pour inscrire votre enfant, il n’y a pas suffisamment de places pour les accueillir. Ce quartier permet à ces gens de survivre certes, mais le niveau de vie leurs est préjudiciable. Par rapport à l’éducation de leurs enfants bien sûr », se désole le sexagénaire avant de confier à nouveau, très excité et fier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire