GHANA : DESTRUCTION DE 18 TONNES DE TILAPIA MALSAINS ET SURVEILLANCE CONTRE LA CONTREBANDE


© koaci.com– Vendredi 19 Octobre 2018 –Les responsables de l’Organisation Nationale de Gestion des Catastrophes du Ghana Search Ghana (NADMO) ont détruit 18 tonnes de tilapia malsains à Asutsuare, une localité située à Accra, la capitale du pays.

Les tilapias malsains ont été introduits au Ghana Search Ghana par une société piscicole chinoise, le Fujian Farm.

La cause de la mort des tilapias n'est pas connue mais le ministère du Développement de l'aquaculture et des pêches a annoncé vouloir effectuer des tests en laboratoire pour en savoir un peu plus.

En attendant, il a été signalé que certaines personnes ont tenté de faire sortir clandestinement dans la matinée du vendredi des tilapias de la zone où ils sont mis quarantaine dans le but de les vendre après.

Contre cette manie, le NADMO Search NADMO a mis en place une surveillance de 24 heures sur 24 afin de confisquer le tilapia destiné à être transformé en poisson salé par les communautés situées le long du lac Volta, du district de Shai Osudoku, dans la région du Greater Accra. La surveillance vise à s’assurer que les tilapias malsains ne se retrouvent pas sur le marché.

Pour dissiper toute peur chez les consommateurs, l’association des aquaculteurs a exhorté le public à ne pas s'inquiéter de cet incident car la situation est sous contrôle.

L’année dernière, l’autorité nationale en charge du contrôle des aliments et des médicaments a détruit 4.500 cartons de poisson malsains qui seraient en transit vers le Togo voisin mais détournés sur le marché ghanéen.

En juillet dernier, le Ministère des pêches du Ghana Search Ghana a interdit l’importation de toutes les espèces de poissons d’ornement et de tilapia. L'interdiction court jusqu'au 31 décembre 2018. La décision est intervenue en réaction à l'épidémie de virus du lac Tilapia considérée comme dangereuse. Ce virus n'a pas de traitement curatif et il infecte des populations de tilapia.

Mensah, Lomé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES