LE LAIT MATERNEL, UN SUPER-ALIMENT


 
Il y a longtemps que nous savons que les mères sont héroïques. Mais en revanche, nombreuses sont celles qui ignorent que leur lait peut également faire de véritables miracles. En effet, 22 % des cas de décès chez les nourrissons – on en recense 830 000 par an – pourraient être évités, si toutes les mères allaitaient leur bébé juste après sa naissance!

Outre des substances nutritives et des vitamines précieuses pour le nouveau­né, le lait maternel contient des anticorps importants pour sa survie, qui peuvent renforcer de façon décisive son système immunitaire. Toutefois, dans le monde, seules 40 % des mères allaitent leur bébé.

Au Pakistan, par exemple, seule un femme sur trois allaite. Cette désaffection à l’égard de l’allaitement est due à certains interdits sociaux et traditions, mais aussi à un manque d’informations: la majorité des mères croient que le lait de vache ou les substituts de lait ma­ternel en poudre sont plus sains pour l’enfant.

Or, ils ne contiennent pas les anticorps produits par le système immunitaire des mères. Le pire, c’est que, souvent, ils doivent être mélangés à de l’eau ou sont déjà dilués.

Au Pakistan, où l’eau potable est souillée en maints endroits, cela conduit à des infections qui peuvent être
fatales pour les tout­petits. Iffat et son fils Ahmad participent à un projet sanitaire de Save the Children au Pakistan. Dans ce cadre, Iffat a appris beaucoup de choses sur les avantages de l’allaitement. Afin qu’il reste en bonne santé, Ahmad est régulièrement pesé et ausculté par les aides ­soignantes locales.
 https://www.savethechildren.ch/fr/ 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES