ORAUX DU BAC 2017, UNE ERREUR SIGNALEE SUR LA LV 2 DANS UN CENTRE A ADJAME




L’examen du baccalauréat 2017 en Côte d’Ivoire a démarré ce mardi 27 juin avec les épreuves orales. L’équipe du site Pôleafrique.info a visité cette matinée, le centre du lycée moderne Djedji Amondji Pierre sis à Adjamé où certains candidats ont sur leur convocation des erreurs au niveau du choix de leur langue vivante 2 (Allemand, espagnol).
La langue vivante 2 (Allemand ou  espagnol) est la langue que les candidats au baccalauréat après l’anglais et le français composent, c’est  une langue étudiée en classe, qui est  soit l’allemand ou l’espagnol. Mais ici, sur certaines convocations, il est mentionné une langue que l’élève n’a pas faite en classe.« Je fais espagnol non allemand, alors qu’il est marqué sur ma 
convocation  allemand. Ici au centre, ils disent qu’ils ne peuvent rien faire », s’insurge Claudia Konan, une candidate rencontrée à l’extérieur du centre.  Non sans révéler qu’avant la sortie de la convocation finale « Un monsieur de la Dren est venu nous dire de donner 2000 FCFA et que si on avait des problèmes qu’on entoure ou qu’on barre. Mais après avoir tiré les convocations, on constate avec surprise que la langue vivante 2 est allemande », confie la jeune élève.
Idriss Diarra, est un parent d’élève dont le fils se trouve dans le même cas que Claudia. Son fils a pour langue vivante 2, l’allemand, mais sur sa convocation, il écrit espagnol. « J’ai été surpris, c’est ce matin que mon enfant m’a mis devant les faits. Je me suis rendu donc à la DREN, ils m’ont dit qu’ils sont dans l’impossibilité de se rendre au niveau de son centre. Je viens encore au centre, on me demande de repartir au niveau de la DREN. On nous balance comme dans un jeu de ping-pong, je ne sais plus à quel saint me vouer », s’offusque Idriss Diarra tout mélancolique. Approchée, la vice-président du centre, Nurudine Doukouré confirme qu’effectivement des candidats sont confrontés à ces soucis au niveau de la langue vivante 2. « Des convocations des candidats sur lesquelles il est  marquée par exemple  la langue allemand, disent qu’ils font espagnole ou vice-versa », explique-t-elle.  Avant d’indiquer que « Si les années antérieures, on avait la latitude de pouvoir modifier au sein du  centre, cette années, ce n’est pas possible, la Direction des examens et concours (DECO) a décidé de tout informatiser. Donc cette année, la consigne est qu’aucune modification ne doit être faite dans les centres. En général ce sont les élèves issus des établissements privés qui ont énormément ce souci », précise Nurudine Doukouré. Selon elle, la DECO estime que depuis les épreuves physiques, les candidats ont eu la possibilité d’avoir accès à leur convocation en ligne et pouvaient donc apporter des modifications. « Depuis les épreuves sportives en février, les élèves avaient déjà les convocations, ils avaient la possibilité de voir l’erreur et de modifier en ligne. 
Nous leur demandons donc de se rendre à la déco ou leur établissement d’origine », souligne la vice-président.
En dehors de  ce problème, les autres candidats rencontrés estiment que les épreuves sont abordables. « Je viens de finir mon oral en anglais. Je dois passer à 14 heures pour le français. J’ai tiré un texte qui était abordable », se réjouit Ibrahim Diomandé, candidat Série c. Amani Cyrile, après sa composition en oral de français, se dit très  confiant. « J’ai préparé mon examen, le sujet était très accessible donc je suis serein », rassure l’adolescent.
Pour sa part, Madame Y. N’Da, harmonisatrice de l’oral du français dans le centre, affirme que l’épreuve se déroule bien pour l’instant. «  On  a eu aucun souci majeur. Pour toute la durée, on doit interroger à peu près 700 candidats. Chaque interrogateur a sa vacation, 20 à 25 candidats pour la matinée et ensuite l’après-midi. Le niveau est moyen disons », note l’harmonisatrice.
La Vice-président du centre rassure à son tour quant au bon déroulement de l’examen. «  On a démarré un peu tardivement, disons 9 heures, car on attendait les professeurs interrogatoires qui ont un peu trainé les pas. Mais, depuis tout à bien commencé, on a pu ouvrir les enveloppes devant les candidats », relate Nurudine Doukouré.
Le centre du Lycée moderne Djedji Amondji Pierre enregistre 719 candidats pour la session du baccalauréat 2017. Les épreuves écrites débutent  le lundi 3 juillet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES