APPRENDRE A ATTENDRE SON TOUR
Pour un jeune enfant, attendre son tour et respecter celui des autres n’est pas toujours facile. Il s’agit pourtant d’une habileté sociale essentielle à développer, car elle permet de vivre des relations harmonieuses avec les autres, notamment à la garderie et à l’école. En plus, l’enfant qui est capable de respecter son tour et celui des autres a, en général, plus de facilité à suivre des règles.
Pour favoriser l’apprentissage du tour de rôle, commencez dès que votre enfant se met à montrer de l’intérêt pour les autres et pour ce qu’ils font. Faites-lui, par exemple, remarquer les moments où vous devez, vous aussi, attendre votre tour (ex. : à la caisse, dans une salle d’attente).
Apprendre à attendre son tour en jouant
Les jeux qui impliquent des règles avec plusieurs joueurs (ex. : les jeux de société) sont excellents pour développer l’apprentissage du tour de rôle dans le plaisir. Voici quelques suggestions pour que l’activité se passe bien :
Pour apprendre à attendre son tour, votre enfant a besoin
de votre soutien.
- Choisissez des jeux en lien avec les intérêts de votre enfant. S’il aime surtout bouger, proposez-lui un jeu de ballon plutôt qu’un jeu de loto, du moins pour commencer.
- Limitez les premières parties à 2 participants afin que son tour revienne plus rapidement. Vous éviterez ainsi qu’il soit frustré ou qu’il se désintéresse du jeu.
- Posez des limites claires et restez constant dans l’application de la règle énoncée au départ.
Observez
comment ce papa s’y prend pour aider son enfant à patienter.
- Indiquez à qui est le tour, à l’aide d’un son, d’un geste ou d’un objet (ex. : une minuterie, un jouet que l’on passe, un sablier que l’on retourne).
- Mettez des mots sur ce que votre tout-petit vit pour l’encourager à patienter : « Je sais que tu trouves ça long, mais ne t’inquiète pas, c’est bientôt ton tour. » Lorsque vous soulignez ses efforts, votre enfant se sent compris et plus disposé à attendre.
- Limitez la durée du jeu à 5 ou 10 minutes, à moins que votre enfant veuille poursuivre.
- Félicitez votre enfant pour sa patience.
Attendre son tour, un apprentissage étape par étape
Avant de réussir à attendre son tour et à respecter
celui des autres, votre enfant doit faire preuve d’autocontrôle, une capacité
qui s’acquiert progressivement au cours des premières années de sa vie et qui
comprend différentes étapes :
|
Jeux pour l’aider à comprendre l’alternance des rôles
- Attaque d’amour! : embrassez le toutou de votre enfant, puis tendez-le-lui pour qu’il l’embrasse à son tour et ainsi de suite (dès 1 an).
Lorsque
votre enfant saisit le principe du tour de rôle, il est plus facile pour lui de
jouer à des jeux de société ou d’attendre dans diverses situations du
quotidien.
- Ballon rebond : assis par terre, jambes écartées, amusez-vous à pousser chacun votre tour le ballon vers l’autre avec vos mains (dès 1 an).
- Duo de lecture : tournez les pages d’un livre (vers 1 an) ou décrivez l’image chacun votre tour (dès 3 ans). « Un coup, c’est papa, un coup, c’est toi! »
- Le tas de mains : posez votre main sur la table en disant « À moi! » Demandez à votre enfant de mettre la sienne par-dessus la vôtre en disant « À toi! » et ainsi de suite. Retirez la main du dessous pour la remettre au-dessus quand les 2 mains sont prises (dès 2 ans).
- Chef d’œuvre collectif : dessinez sur une feuille à tour de rôle. Une fois, le dessin terminé, applaudissez (dès 3 ans)!
- Chapeau-chef : les joueurs imitent les gestes de celui qui porte le chapeau. Après 3 actions, passez le chapeau au suivant pour qu’il soit chef à son tour (dès 3 ans).
Commentaires
Enregistrer un commentaire