CERTIFICATION, INNOVATION : DEUX ENJEUX AU SERVICE D’UNE STRATEGIE



Dire que l’émergence des réseaux sociaux a bouleversé depuis quelques années le métier de journaliste est aujourd’hui une vérité d’évidence. Mais c’est un phénomène nouveau apparu avec ampleur l’an dernier : le développement de la désinformation, du mensonge et des contre-vérités, porté par des sites, des titres, des réseaux déguisés en outils d’information. Le règne des « fake news ».

Dès lors, réinterrogeant ses pratiques comme elle le fait en permanence, l’AFP a revisité ses chartes professionnelles et déontologiques mais également, investi dans des moyens humains et techniques pour toujours mieux et plus, vérifier, certifier les informations qu’elle délivre, quelle qu’en soit la forme (texte, photos, vidéos, infographie…). Pour ne retenir que le meilleur de ce monde de bruits et de rumeurs mais également porteur de potentialités immenses.

D’une certaine façon, cette problématique rejoint une autre impérieuse nécessité de l’Agence : innover toujours et sans relâche. Une évidence pour toute entreprise mais plus encore, pour une agence de presse dont les clients ont considérablement changé ces dernières années, où la vidéo est un axe de développement majeur. Nous devons transmettre plus vite, mieux, avec une garantie de livraison absolument sécurisée des formats toujours plus nombreux et plus lourds en bande passante. Parallèlement, nous devons inventer de nouveaux produits, de nouveaux outils : essor de l’infographie interactive, multiplication de l’usage de data, création d’API, usage de drones et robots… Tout cela constitue aujourd’hui notre quotidien.

Innovation aussi dans le domaine social. L’AFP s’est dotée pour la première fois de son histoire d’un accord social global qui, d’une part, se substitue à 117 accords catégoriels et, d’autre part, qui établit pour l’avenir un nouveau socle social et professionnel qui nous permet de remplir nos missions avec plus d’efficacité. Cette convention collective d’entreprise signée par plus de 70 % de la représentation syndicale offre une occasion unique de modernisation des rapports sociaux, de plus grande équité entre les catégories professionnelles, de consolidation juridique.
Elle vient parachever un cycle vertueux de transformations fondamentales : modification du statut de l’Agence, création de la filiale d’investissements AFP Blue, des orientations stratégiques portant sur la vidéo, le sport et l’internationalisation du chiffre d’affaires réaffirmées par la mise en place en décembre 2016 du plan de relance et de développement commercial 2017-2021 qui vise, notamment à conquérir 1 000 nouveaux clients d’ici 2021.

L’avenir c’est maintenant !
Je vous souhaite une bonne lecture.

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