CERTIFICATION, INNOVATION : DEUX ENJEUX AU SERVICE D’UNE STRATEGIE
Dire que l’émergence des réseaux sociaux a bouleversé
depuis quelques années le métier de journaliste est aujourd’hui une vérité
d’évidence. Mais c’est un phénomène nouveau apparu avec ampleur l’an
dernier : le développement de la désinformation, du mensonge et des
contre-vérités, porté par des sites, des titres, des réseaux déguisés en outils
d’information. Le règne des « fake news ».
Dès lors, réinterrogeant ses pratiques comme elle le fait
en permanence, l’AFP a revisité ses chartes professionnelles et déontologiques
mais également, investi dans des moyens humains et techniques pour toujours
mieux et plus, vérifier, certifier les informations qu’elle délivre, quelle
qu’en soit la forme (texte, photos, vidéos, infographie…). Pour ne retenir que
le meilleur de ce monde de bruits et de rumeurs mais également porteur de
potentialités immenses.
D’une certaine façon, cette problématique rejoint une
autre impérieuse nécessité de l’Agence : innover toujours et sans relâche.
Une évidence pour toute entreprise mais plus encore, pour une agence de presse
dont les clients ont considérablement changé ces dernières années, où la vidéo
est un axe de développement majeur. Nous devons transmettre plus vite, mieux,
avec une garantie de livraison absolument sécurisée des formats toujours plus
nombreux et plus lourds en bande passante. Parallèlement, nous devons inventer
de nouveaux produits, de nouveaux outils : essor de l’infographie
interactive, multiplication de l’usage de data, création d’API, usage de drones
et robots… Tout cela constitue aujourd’hui notre quotidien.
Innovation aussi dans le domaine social. L’AFP s’est
dotée pour la première fois de son histoire d’un accord social global qui,
d’une part, se substitue à 117 accords catégoriels et, d’autre part, qui
établit pour l’avenir un nouveau socle social et professionnel qui nous permet
de remplir nos missions avec plus d’efficacité. Cette convention collective
d’entreprise signée par plus de 70 % de la représentation syndicale offre
une occasion unique de modernisation des rapports sociaux, de plus grande
équité entre les catégories professionnelles, de consolidation juridique.
Elle vient parachever un cycle vertueux de
transformations fondamentales : modification du statut de l’Agence,
création de la filiale d’investissements AFP Blue, des orientations
stratégiques portant sur la vidéo, le sport et l’internationalisation du
chiffre d’affaires réaffirmées par la mise en place en décembre 2016 du plan de
relance et de développement commercial 2017-2021 qui vise, notamment à
conquérir 1 000 nouveaux clients d’ici 2021.
L’avenir c’est maintenant !
Je vous souhaite une bonne lecture.
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