COTE D'IVOIRE : LE CACAO AU CENTRE DE TRAFICS ET DE TRAVAIL D'ENFANTS BURKINABES, UN DOCUMENTAIRE CENSURE QUI ACCABLE LE PAYS
Koaci.com - Vendredi 11 Janvier 2019 – Alors que l'Etat avait annoncé
la destruction des plantations clandestines decacao Rechercher cacao de
la forêt classée duGoin-Débé
Rechercher Goin-Débé (l’ouest), un reportage de la chaîne de
télévision française France2 (média d'Etat français, ndlr) a diffusé hier jeudi
soir dans son émission « Envoyé spécial » un élément qui met en avant-garde un
véritable trafic ettravail Rechercher travail forcé
des enfants dans les plantations de Cacao.
Ce reportage vient dévoiler l’existence dutravail Rechercher travail des enfants dans les forêts classées de l’ouest ivoirien.
Ces enfants Burkinabé qui travaillent dans les champs de 7h à 18h sans interruption sont au centre d'un réseau mafieux sévissant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso voisin. Ils arrivent par cars en Côte d’Ivoire pour servir de main-d'œuvre presque gratuite dans ces plantations, comme récemment rapporté par KOACI lors de saisie des services des douanes qui en interceptent certains (lire : http://www.koaci.com/cote-divoire-douanes-interceptent-deux-passeurs-enfants-provenance-niger-125068.html )
Ce reportage dévoile également l'implication de certains chefs de guerre, amis du pouvoir d’Abidjan dans le trafic de ces enfants. 14.000 enfants, à en croire la chaîne de télévision Française travaillent dans ces champs clandestins sans rémunération. 200.000Fcfa (environ 305 euros), voilà le prix auquel ces enfants sont vendus dans ces champs.
Un véritable scandale pour le régime d’Abidjan qui, jusque-là disait afficher une volonté de destruction de ces champs dans les forêts classées de l’ouest ivoirien.
Si la chaîne de télévision France2 a constaté la censure de l’émission en Côte d’Ivoire, alors que ce reportage concerne en premier chef les Ivoiriens, la vidéo du reportage est visionnable sur internet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire