ECROULEMENT DU PONT KASINDI RELIANT LA RDC A L’OUGANDA


Publié le mar, 11/12/2018 
La circulation est coupée depuis lundi 10 décembre entre la RDC et l’Ouganda au niveau du pont Kaisindi-Lubiriha au Nord-Kivu. Selon l’administrateur du territoire de Beni, ce pont a partiellement cédé après que les pneus d’un camion transportant des marchandises se sont retrouvés coincés dans cet ouvrage.
L’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, dit s’être rendu lui-même sur le terrain pour constater les dégâts causés par ce véhicule transportant des marchandises en provenance de l’Ouganda et qui s’est retrouvé coincé sur le pont.
Il dit avoir fait appel aux ingénieurs de l’Office des routes pour une expertise afin de déterminer l’état réel de ce pont. Pour l’instant, seuls les piétons et les motos traversent de part et d’autre.
Donat Kibwana estime que s’il s’avère que ce pont est irréparable, tout le territoire de Beni, les villes de Beni et Butembo, voire tout l’Est du Kivu risque d’être ainsi pénalisé. En effet, la frontière de Kasindi-Lubiriha, qui unit cette partie de la RDC à l’Océan Indien, joue un grand rôle dans l’économie locale.
C’est par cette route que traversent toutes les marchandises en provenance de l’Afrique de l’Est pour la région de Beni-Butembo et même de Kisangani.
Une réunion d’évaluation est prévue ce mardi même entre les autorités locales ougandaises et celles du territoire de Beni pour déterminer les conséquences de cette situation et définir les solutions à adopter, en attendant la fin de la construction en cours du nouveau pont.
D’autres sources indiquent que le pont qui a cédé a été construit juste pour raison de secours et qu’en 2013 il devrait être remplacé, selon les instructions de l’ingénieur qui l’avait construit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES