AUTOUR DE QUELS AXES, DEFINIS PAR LA DIRECTION GENERALE DE TV5MONDE, S’ARTICULE CETTE OFFRE ?
Effectivement les 2 grands axes stratégiques de notre groupe à court et
moyen termes sont l’Afrique et le Numérique et idéalement la rencontre des
deux. C’est ce qui a donné naissance à cette offre. Il s’agit du nouveau site
internet afrique.tv5monde.com mais aussi de l’application mobile gratuite
TV5Monde Afrique adaptée à tous les terminaux Android et iOS. Elle bénéficiera
d’une ergonomie particulièrement adaptée à la consultation sur
"smartphone", mode d’accès privilégié à Internet sur le continent
africain.
Nos internautes retrouvent désormais en une seule offre unique toute
l’actualité africaine traitée par la rédaction de TV5Monde, tous les programmes
de TV5Monde autour de la thématique africaine (séries, films, documentaires et
magazines) disponibles dans de nombreux formats de résolution et de qualités
différentes afin de s’adapter aux conditions de réseaux variées sur le
continent et ailleurs dans le monde. Une des nouveautés est la possibilité,
dans l’application mobile, de consommer certains contenus dans un mode
"hors-ligne", non connecté, ce qui est un usage particulièrement
utile sur le continent.
Nous comptons également développer des contenus exclusifs pour la nouvelle
offre numérique, contenus en affinité avec notre cible, pour une consommation
optimisée sur mobile. Il s’agira donc essentiellement de programmes courts,
autour des thématiques de prédilection de la jeunesse africaine comme l’humour,
la musique, le sport ou encore l’innovation.
Quelle est la plus-value de la digitalisation ?
Quelle est la plus-value de la digitalisation ?
Le développement du Digital pour une chaîne comme TV5Monde va au-delà d’une
plus-value, c’est essentiel à notre croissance. Partout dans le monde, y
compris en Afrique, le digital devient un support de consommation de plus en
plus important. Pour nous, il s’agit de ne pas rater ce virage de la
consommation des contenus vidéos qui se fait de plus en plus sur les supports
digitaux. Dans certains pays, il y a toute une génération qui désavoue
pratiquement la télévision classique. On n’en est peut-être pas encore là en
Afrique, mais il faut tenir compte de cette évolution de la consommation qui a
tendance à se généraliser.
Après 25 ans d’existence, quelle est la part d’audience cumulée par votre chaîne ? Et quel a été l’apport de cette stratégie dans son accroissement?
Après 25 ans d’existence, quelle est la part d’audience cumulée par votre chaîne ? Et quel a été l’apport de cette stratégie dans son accroissement?
En 2017, TV5Monde Afrique a rassemblé chaque semaine 53,5% de téléspectateurs
africains âgés de 15 ans et plus, et conserve son rang de première chaîne
internationale sur cet indicateur. Pour ce qui est de l’audience de la chaîne,
nous cumulons plus de 29 millions de téléspectateurs en audience cumulée
hebdomadaire.
Il est clair que nos actions sur le digital servent cette croissance et la
notoriété de la chaîne car nous faisons la promotion de la chaîne et des
programmes qu’elle diffuse de manière très régulière sur nos sites et nos
réseaux sociaux. Il est cependant très difficile de mesurer exactement l’impact
de ses actions sur l’audience de notre antenne.
Votre chaîne de télévision a élargi son offre de contenu sur Internet. Comment entendez-vous être un acteur de taille sur ce média ?
Votre chaîne de télévision a élargi son offre de contenu sur Internet. Comment entendez-vous être un acteur de taille sur ce média ?
TV5Monde Afrique a un positionnement unique sur le marché pour ce qui est
de son offre vidéo digitale. Nous proposons un catalogue de vidéos accessibles
partout, en streaming, dont certaines sont téléchargeables et le tout
gratuitement ! Dans l’univers francophone et même anglophone en Afrique, nous
sommes les seuls à faire cela. Des acteurs plus ou moins nouveaux comme Iroko
ou TracePlay, ou d’autres plus classiques comme Canal+ ont aussi des offres
mais elles sont toutes sur un modèle payant.
Nous comptons bien nous démarquer avec cette spécificité. De plus, la
qualité des contenus que nous proposons est également un atout. Nous sommes
diffuseurs de productions africaines francophones, notamment de fictions, et
c’est ce qui fait notre spécificité. Certains de ces programmes sont des exclusivités
TV5Monde !
Sur le plan commercial, comment utilisez-vous ce nouvel univers qu’est le digital pour vendre vos offres ?
Sur le plan commercial, comment utilisez-vous ce nouvel univers qu’est le digital pour vendre vos offres ?
TV5Monde a une mission de service public et à ce titre, nous ne
commercialisons pas nos contenus. Notre vocation est de diffuser la culture
francophone gratuitement sur le continent et ailleurs dans le monde. Notre
objectif est de diffuser nos contenus à un public le plus large possible et
notre stratégie digitale participe activement à cet objectif.
Quel sera, selon vous, l’avenir des chaînes de télévision en Afrique face au fort développement du marché numérique sur le continent ?
Quel sera, selon vous, l’avenir des chaînes de télévision en Afrique face au fort développement du marché numérique sur le continent ?
Je pense que l’écran de télévision est et demeurera encore un support de
diffusion important en Afrique. Cependant, il est indéniable que les chaînes de
télévision doivent aujourd’hui composer avec les réalités de la consommation
des vidéos qui est de plus en plus « à la demande ». Les offres numériques des
chaînes doivent venir en complément de l’offre TV traditionnelle et donner une
seconde vie aux programmes. L’importance des réseaux sociaux est également à ne
pas négliger pour les médias. C’est un moyen de diffusion pour les chaînes de
télévision, qui offre des possibilités de communication et d’interaction que
l’écran de télévision ne permet pas. Il est indispensable aujourd’hui de
maintenir le lien avec les téléspectateurs qui sont aussi de plus en plus des
internautes.
Entre les 8 et 9 avril 2015, votre chaîne a été l’objet de cyberattaque et vous avez promis d’investir au moins 10 millions d’euros dans la cybersécurité. Pratiquement deux ans après, quel est l’état de cet investissement ? Désormais, peut-on affirmer que TV5Monde est à l’abri de toute attaque ?
Entre les 8 et 9 avril 2015, votre chaîne a été l’objet de cyberattaque et vous avez promis d’investir au moins 10 millions d’euros dans la cybersécurité. Pratiquement deux ans après, quel est l’état de cet investissement ? Désormais, peut-on affirmer que TV5Monde est à l’abri de toute attaque ?
Effectivement, nous avons bien été contraints d’investir à cette hauteur
depuis 2015 et nous savons que les nouvelles mesures de sécurité mises en place
au sein de notre entreprise continueront à nous coûter cher. Le travail de
sécurisation de nos systèmes est long, fastidieux, contraignant et onéreux.
Mais nous ne pouvons hélas pas faire l’économie de cet investissement. Personne
n’est à l’abri et le risque zéro n’existe pas. Aucun système informatique n’est
parfait. On ne peut donc pas dire (pas plus que n’importe quelle entreprise)
que nous sommes désormais à l’abri de toute attaque. Néanmoins, nous mettons
tout en oeuvre pour assurer notre protection.
https://www.fratmat.info/index.php/nos-unes/david-gueye-directeur-adjoint-du-numerique-tv5monde-la-digitalisation-pour-notre-chaine-va-au-dela-d-une-plus-value
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