DAVID GUEYE (DIRECTEUR ADJOINT DU NUMERIQUE TV5MONDE): "LA DIGITALISATION, POUR NOTRE CHAINE, VA AU-DELA D’UNE PLUS-VALUE"
mardi, 28 novembre 2017 07:28
TV5Monde ne veut pas rater le train de la
révolution numérique pour accroître son audience en Afrique et dans le monde.
David Guèye (directeur adjoint
du numérique TV5Monde): "La digitalisation, pour notre chaîne, va au-delà
d’une plus-value"
David Guèye, vous êtes Directeur adjoint du numérique à TV5Monde. Quelles sont vos missions ?
David Guèye, vous êtes Directeur adjoint du numérique à TV5Monde. Quelles sont vos missions ?
Je participe à la stratégie numérique globale de
la chaîne mais je suis particulièrement en charge de l’équipe qui réalise nos
sites web et applications mobiles ainsi que de l’aspect webmarketing de nos
projets.
Comment la culture du digital est vécue au sein de votre structure ?
Comment la culture du digital est vécue au sein de votre structure ?
Plutôt bien. L’ensemble des collaborateurs a pris
conscience de l’importance du numérique dans leur métier d’aujourd’hui et dans
leur métier de demain. Nous avons un plan stratégique qui a démarré cette année
et qui va durer 4 ans. Il est orienté essentiellement vers le numérique avec
des axes forts de développement pour tous les services de l’entreprise. Chacun
a pu contribuer d’une façon ou d’une autre à l’élaboration de ce plan et
aujourd’hui tout le monde se sent impliqué dans sa mise en oeuvre.
Pouvez-vous nous expliquer les grandes étapes de la digitalisation de votre groupe et votre nouvelle offre numérique ?
Pouvez-vous nous expliquer les grandes étapes de la digitalisation de votre groupe et votre nouvelle offre numérique ?
S’agissant de TV5Monde Afrique, en 2010 nous avons
lancé une webTV consacrée aux programmes africains c’est-à-dire un catalogue
gratuit de vidéos à la demande sur un site internet dédié. Nous avons
également, depuis plusieurs années, une rubrique d’actualité africaine sur
notre site information.
L’intention première de la nouvelle offre
numérique Afrique est de centraliser ces 2 grands types de contenus (vidéos et
articles) au sein d’une offre unique et clairement identifiable. Nous avons
aussi développé au fil des années une communauté autour de nos réseaux sociaux
(essentiellement Facebook et Twitter) qui dépasse aujourd’hui le million
d’abonnés et qui ne cesse de progresser. Les médias sociaux jouent un rôle
essentiel dans notre stratégie digitale en Afrique car c’est un moyen de
diffusion à part entière et ils nous permettent de toucher une audience plus
large et plus diversifiée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire