DAVID GUEYE (DIRECTEUR ADJOINT DU NUMERIQUE TV5MONDE): "LA DIGITALISATION, POUR NOTRE CHAINE, VA AU-DELA D’UNE PLUS-VALUE"



mardi, 28 novembre 2017 07:28
TV5Monde ne veut pas rater le train de la révolution numérique pour accroître son audience en Afrique et dans le monde.
David Guèye (directeur adjoint du numérique TV5Monde): "La digitalisation, pour notre chaîne, va au-delà d’une plus-value"

David Guèye, vous êtes Directeur adjoint du numérique à TV5Monde. Quelles sont vos missions ?
Je participe à la stratégie numérique globale de la chaîne mais je suis particulièrement en charge de l’équipe qui réalise nos sites web et applications mobiles ainsi que de l’aspect webmarketing de nos projets.

Comment la culture du digital est vécue au sein de votre structure ?
Plutôt bien. L’ensemble des collaborateurs a pris conscience de l’importance du numérique dans leur métier d’aujourd’hui et dans leur métier de demain. Nous avons un plan stratégique qui a démarré cette année et qui va durer 4 ans. Il est orienté essentiellement vers le numérique avec des axes forts de développement pour tous les services de l’entreprise. Chacun a pu contribuer d’une façon ou d’une autre à l’élaboration de ce plan et aujourd’hui tout le monde se sent impliqué dans sa mise en oeuvre.

Pouvez-vous nous expliquer les grandes étapes de la digitalisation de votre groupe et votre nouvelle offre numérique ?
S’agissant de TV5Monde Afrique, en 2010 nous avons lancé une webTV consacrée aux programmes africains c’est-à-dire un catalogue gratuit de vidéos à la demande sur un site internet dédié. Nous avons également, depuis plusieurs années, une rubrique d’actualité africaine sur notre site information.
L’intention première de la nouvelle offre numérique Afrique est de centraliser ces 2 grands types de contenus (vidéos et articles) au sein d’une offre unique et clairement identifiable. Nous avons aussi développé au fil des années une communauté autour de nos réseaux sociaux (essentiellement Facebook et Twitter) qui dépasse aujourd’hui le million d’abonnés et qui ne cesse de progresser. Les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans notre stratégie digitale en Afrique car c’est un moyen de diffusion à part entière et ils nous permettent de toucher une audience plus large et plus diversifiée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES