DALOA: LES ENSEIGNANTES-CHERCHEURS RENFORCENT LEURS CAPACITES AUX TECHNIQUES NUMERIQUES
Publié le
mercredi 29 novembre 2017
L’université
Jean Lorougnon Guédé de Daloa dirigée par le professeur Tidou Abiba Sanogo a
organisé un atelier de renforcement des capacités des enseignantes-chercheurs
aux nouvelles techniques pédagogiques de la formation en communication
numérique. C’était du 16 au 18 novembre dernier à la salle informatique de
l’institution académique. Selon l’expert en générique pédagogique numérique de
l’agence de la francophonie, Emmanuel Paul Kra Yao, il est d’une grande
nécessité de former les enseignantes-chercheurs à la nouvelle pédagogique
adaptée à la formation numérique. Selon lui, les universités doivent orienter
la formation des étudiants vers les nouveaux secteurs d’emplois. «Les secteurs
classiques ont évolué. Mais il n’y a pas de formation qualifiante dans nos universités
dans le domaine numérique en économie pour le nouveau mode d’emplois. C’est le
cas de transfert d’argent par le numérique», a-t-il soutenu. Avant de
conseiller à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, d’orienter
principalement la formation vers l’économie verte, le reboisement, le monde
rural, l’agriculture écologique et associative. « Les chercheurs doivent
orienter leurs travaux vers l’agriculture associative très bénéfique pour le
monde rural», a-t-il précisé. Dr Yao Marie-Jeanne, présidente de l’association
des enseignantes-chercheurs, ne dira pas le contraire en affirmant que « le
numérique a envahi l’environnement. Les enseignantes-chercheurs doivent créer
une dynamique en pédagogie en formation numérique pour mettre à la disposition
des étudiants des cours fiables. Nos étudiants sont en avance sur nous en
numérique. Nous devons adapter nos méthodes d’enseignement à la nouvelle
pédagogie numérique».
Pour Dr. Chantal Koffi, enseignante-chercheur en physique, chimie et mathématiques, « nous avons le devoir d’adapter notre enseignement à l’ère numérique au profit des étudiants. Nous devons concevoir des cours numériques». La directrice des ressources humaines, représentant la présidente de l’université, a exprimé sa gratitude au formateur et aux participantes. Selon elle, l’émergence d’organisation professionnelle permanente et le développement de l’enseignement numérique demeure la préoccupation du professeur Tidou Abiba Sanogo. A l’en croire, au nombre des variables qui favorisent la formation performante, il convient de citer les capacités humaines à innover et à adapter aux nouvelles méthodes pour la formation qui répond aux besoins des apprenants. « L’on peut affirmer que le recyclage et le perfectionnement font partie des priorités professionnelles des enseignantes-chercheurs. Cette adaptation aux techniques numériques s’impose et donnera aux apprenants les rudiments nécessaires dans le domaine numérique», a-t-elle conclu.
Pour Dr. Chantal Koffi, enseignante-chercheur en physique, chimie et mathématiques, « nous avons le devoir d’adapter notre enseignement à l’ère numérique au profit des étudiants. Nous devons concevoir des cours numériques». La directrice des ressources humaines, représentant la présidente de l’université, a exprimé sa gratitude au formateur et aux participantes. Selon elle, l’émergence d’organisation professionnelle permanente et le développement de l’enseignement numérique demeure la préoccupation du professeur Tidou Abiba Sanogo. A l’en croire, au nombre des variables qui favorisent la formation performante, il convient de citer les capacités humaines à innover et à adapter aux nouvelles méthodes pour la formation qui répond aux besoins des apprenants. « L’on peut affirmer que le recyclage et le perfectionnement font partie des priorités professionnelles des enseignantes-chercheurs. Cette adaptation aux techniques numériques s’impose et donnera aux apprenants les rudiments nécessaires dans le domaine numérique», a-t-elle conclu.
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