COTE D'IVOIRE: ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE, LE JAPON EQUIPE DES ETABLISSEMENTS DE L'INTERIEUR EN MATERIEL




© Koaci.com – Mardi 09 Août  2016 – Une mission conduite par la Direction de la Coordination et de l’Exécution des Projets (DCEP) du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) s’est rendue successivement à Katiola, Mankono et Tafiré pour faire le point du don japonais1.

La délégation conduite par Amon Akré Albert a visité le Collège d’enseignement
technique Rechercher technique de Mankono qui abrite quatre filières de formation, l’agro mécanique, la mécanique auto, la construction métallique et la mécanique générale.

Le collège d’enseignement
technique Rechercher technique de Mankono a bénéficié d’un tracteur, de 6 moteurs thermiques, de 4 étaux, de 5 mallettes de clés, de 3 presses de montages, de 4 compresseurs à aire, de 10 valises de diagnostics…etc.

Le chef de cet établissement, Amourlaye Karamoko s’est réjoui de cet important lot de
matériel Rechercher matériel qui a permis d’équiper tous les ateliers.

Avant l’étape de Mankono, la délégation s’était rendue à l’unité mobile de formation agro mécanique de Tafiré pour s’assurer de la réception effectif du don Japonais1.

Le Directeur de cette unité mobile Mékémé Traoré a présenté à la délégation tout le
matériel Rechercher matériel reçu et a ajouté que la clôture de l’établissement a été construite grâce au don japonais1.

Au nombre du
matériel Rechercher matériel reçu, ils figurent, un tracteur agricole constitué d’une charrue, de 2 charrettes, d’un pulvériseur, des compresseurs d’air, des clés dynamomiques…etc.

Le Directeur a enfin plaidé pour l’érection de l’unité de transformation mobile de Tafiré en centre de formation professionnel.

A Katiola, la délégation s’est rendue à la Direction Départementale du METFFP dirigée par Koné Yetan Marie Josephine.

La directrice a apprécié le don Japonais 1 qui a selon elle permis d’améliorer les conditions de travail des apprenants, des enseignants et des formateurs.

Le cap a été mis ensuite sur le centre céramique de Katiola où le Directeur, Ibrahima Fofana a énuméré le
matériel Rechercher matériel reçu.

Selon lui, le centre a bénéficié de 2 tuyaux raccordant, de 2 frigos, de 15 fers à repasser, d’un compresseur, d’une cabine d’émaillage, de 5 crouteuses mamelles, de 24 tournettes, de 30 ordinateurs…etc.

Le Centre de Formation Professionnel (CFP) de Katiola spécialisé dans la formation en mécanique, bâtiment, électricité, menuiserie …etc. a été également visité.

Son Directeur, Sylla Yacouba a reconnu que le don Japonais 1 fait renaitre le centre qui avait tout perdu pendant la crise.

«Aujourd’hui nous avons reçu grâce aux dons plus d’une cinquantaine d’articles au niveau de l’atelier de mécanique, de menuiserie, y compris les grosses machines, en plomberie 42 articles, la réhabilitation du logement du Directeur,» a-t-il précisé.

A la fin de cette mission, le chef de projet adjoint du don japonais 1, l’inspecteur Amon Akré Albert s’est réjoui de la livraison effectif du
matériel Rechercher matériel dans les 4 établissements.

http://koaci.com/cote-divoire-enseignement-technique-formation-professionnelle-japon-equipe-etablissements-linterieur-materiel-100985.html







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES