LES COMPORTEMENTS SEXUELS CHEZ L'ENFANT



Il est normal que les jeunes enfants se lancent dans différents types d’exploration ou de jeux sexuels. Il arrive fréquemment que les enfants d’âge préscolaire, les trottineurs et les bébés touchent leurs parties génitales, mais ils le font pour des raisons différentes. 

Les comportements sexuels de 0 à 3 ans
Chez le bébé, la découverte des parties génitales se fait avant tout par hasard, pendant que l’enfant explore son corps. Puisque le bébé a tendance à répéter les sensations qu’il juge agréables, il n’est pas rare de voir un bébé jouer avec ses organes génitaux.
Puisque les enfants de 1 an à 3 ans sont plus au fait de leur corps et de leurs parties génitales, ils explorent leur corps plus volontairement, à la recherche d’une certaine stimulation sexuelle. Pour certains, c’est une question de détente. Ils vont alors se caresser en se couchant, avant la sieste, et s’endormir. 

Les comportements sexuels de 3 à 5 ans
Pour leur part, les enfants de 3 ans à 5 ans ont conscience de leur corps et de leur anatomie et sont curieux de savoir si les autres enfants sont comme eux. Plusieurs enfants baisseront alors leur pantalon pour se montrer à l’autre et observer l’autre. La curiosité est la raison principale de ces explorations. 

Certains enfants ne se contenteront pas de se dévêtir ou de regarder l’autre, ils veulent toucher l’autre ou veulent que l’autre les touche. Ce comportement est normal à cet âge, car les enfants commencent à tisser leurs premières relations amicales et ils recherchent de plus en plus d’interactions avec des enfants de leur âge. 

Ils peuvent aussi poser des questions sur les différences entre les garçons et les filles et sur la façon dont les enfants sont conçus. Ce sont des questionnements typiques d’un grand nombre d’enfants. 

Les comportements sexuels de mon enfant sont-ils normaux?
Puisque les explorations sexuelles varient d’un enfant à l’autre, il n’est pas toujours simple de distinguer les comportements normaux des comportements problématiques. Voici quelques indications pour vous aider.
  • Les explorations sexuelles sont habituellement spontanées, et chaque enfant qui y prend part doit se sentir bien et ne pas être obligé d’y participer. Ces explorations sexuelles ne doivent pas nuire aux activités quotidiennes de votre enfant. Par exemple, s’il refuse de jouer dans le salon avec ses cousins et s’isole dans sa chambre pour se masturber, il serait important d’intervenir en l’encourageant à jouer avec eux.
  • Par curiosité, les enfants s’adonnent parfois à la nudité entre eux afin de se comparer, et certains vont se toucher. Pour que cela reste de l’exploration, il est important que les enfants impliqués soient à l’aise et qu’ils n’y soient pas obligés par un autre enfant.
  • La nature des gestes posés entre enfants est aussi importante. Ils devraient se limiter à de l’exploration, comme montrer leurs organes génitaux ou se regarder nus. Les attouchements entre enfants ne sont pas non plus inquiétants en général. Toutefois, certains comportements - comme essayer de faire une pénétration ou embrasser les organes génitaux d’un autre enfant - méritent une attention particulière. Il faut alors se demander où et comment l’enfant a appris ces comportements qui sont en général inconnus des tout-petits.
  • Il faut considérer l’âge des enfants qui participent à l’exploration sexuelle. Pour que cela demeure de l’exploration, il est important que les enfants soient à peu près du même âge et donc à peu près au même stade dans leur développement sexuel. Ainsi, il serait normal de voir 2 enfants de 3 ans qui se touchent le pénis. Toutefois, un garçon de 5 ans qui touche le pénis d’un garçon de 1 an serait plus dérangeant, car ils ne sont pas au même stade de développement psychosexuel.
  • Si l’enfant se masturbe, il faut s’assurer qu’il n’ait pas de blessures sexuelles (ex. : irritations importantes et régulières). Ces blessures pourraient indiquer une fréquence et une intensité importantes de la masturbation. Il vaudrait alors mieux limiter la masturbation et expliquer à l’enfant qu’il doit prendre soin de cette partie de son anatomie, comme il le fait pour le reste de son corps.
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