DETENTION DES ENFANTS MIGRANTS EN SUISSE



La Fondation Terre des hommes – Aide à l’enfance a conduit une étude sur la détention des enfants migrants en Suisse. Le rapport, qui fait un état des lieux de la situation, a été présenté le 16 juin 2016 à l’occasion du séminaire Promouvoir les alternatives au placement en rétention d’enfants migrants en Suisse organisé par Terre des hommes en coopération avec l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe dans le cadre de sa campagne visant à mettre fin à la détention administrative d’enfants en situation de mobilité.
Il ressort dudit rapport qu’en 2015, 1421 mineurs (dont 12 enfants non accompagnés) ont été détenus pour des motifs liés à l’immigration. Depuis ces dernières années, on note une légère diminution des cas de détention des enfants (176 en 2011), tandis que le nombre de demandes d’asile a augmenté ces cinq dernières années. En outre, la durée moyenne de détention était en 2014 de 21 jours (22 jours en 2013).

La position du Comité des droits de l’enfant est pourtant claire à ce sujet: les enfants qui se trouvent dans le contexte de la migration, qu’ils soient accompagnés, séparés ou non accompagnés, ne devraient pas être placés en détention. 

En effet, le statut migratoire ne saurait constituer une infraction et justifier une détention à ce titre. Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que tout enfant qui se trouve sur le territoire d’un Etat partie à la Convention des droits de l’enfant bénéficie de tous les droits reconnus par celle-ci et doit être considéré avant tout comme un enfant.
Retrouver la suite sur :
http://www.childsrights.org/actualites/editoriaux/1220-detention-des-enfants-migrants-en-suisse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES