ALEPE: LE PALUDISME, PREMIERE CAUSE DE DECES EN 2016



 [01-02-2017. 16h20] Outre le paludisme, a-t-il poursuivi, les autres causes de décès sont les infections respiratoires (asthme, bronchite), digestives, les accidents vasculaires cérébraux (Avc) et le diabète.
Alépé: Le paludisme, première cause de décès en 2016

Pour l’année 2016 écoulée, le district sanitaire d’Alépé a enregistré dans les différents centres de santé du département, 147 décès. L’information a été donnée par Dr. Brédé Dizo Romuald, directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique, ce mercredi 1er février 2017, au cours de l’atelier-bilan qui a regroupé tous les praticiens de la santé.

Au cours de cet atelier, il ressort que le paludisme demeure la première cause de décès, avec 26%. Il a donc conseillé aux populations de dormir sous les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, de rendre leur environnement propre en supprimant surtout la stagnation des eaux usées et de fréquenter les centres de santé.

Outre le paludisme, a-t-il poursuivi, les autres causes de décès sont les infections respiratoires (asthme, bronchite), digestives, les accidents vasculaires cérébraux (Avc) et le diabète.

Pour l’année 2017 en cours, pour réduire ce taux de décès, ses collaborateurs et lui entendent accentuer les consultations foraines à travers des cliniques mobiles, développer des stratégies avancées de dépistage des maladies métaboliques (diabète, hypertension artérielle).

Lors de cette rencontre, Dr. Brédé s’est réjoui de la fréquentation des centres de santé par les femmes enceintes pour des consultations prénatales. Il a indiqué également que pour la même période, 652 personnes vivant avec le Vih/Sida étaient sous traitement.

L’insuffisance de matériel roulant (ambulance, moto), de réfrigérateurs et de congélateurs sont les difficultés évoquées par les participants à cet atelier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES