RESOCIALISATION : UNE TROISIEME VAGUE DE MINEURS EN CONFLIT AVEC LA LOI BIENTOT EN FORMATION
Un peu moins
d’une centaine d’enfants en situation de conflit avec la loi sont attendus dans
un centre de resocialisation à M’bahiakro. Dans le cadre du Projet de
resocialisation des mineurs en difficulté avec la loi (PRMDL), ils seront
formés à retrouver la place qui est la leur au sein du corps social.
Dans les jours
qui suivent, quatre-vingt-dix enfants en situation de conflit avec la loi
seront accueillis dans un centre de formation situé dans cette localité de la
région du Iffou, au Centre-Est de la Côte d’Ivoire. A en croire Madame. Manignan
Ouattara, le Chef du projet de resocialisation des mineurs en difficulté avec
la loi (PRMDL), qui a livré cette information mardi à la faveur d’une
conférence de presse, ils compléteront de 350 à 440 l’effectif total de ce
centre de formation.Six mois durant, ces enfants constituant la troisième vague d’une opération gradeur nature portant sur un effectif de 1000 pensionnaires visés, recevront des cours sur la citoyenneté, le civisme et la solidarité. Auparavant, les deux premiers mois de leur séjour dans ce centre seront consacrés à la stabilisation de l’enfant avant l’apprentissage d’un métier. Cette mission de formation sera assurée par la Gendarmerie nationale, la Croix Bleue, le ministère de la Justice, le ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes et le ministère de la famille, de la femme et de la protection de l’enfant.
Selon Mme Ouattara, cette opération a commencé le 11 novembre avec une première vague de 210 enfants convoyée sur le site de M’bahiakro. La deuxième, forte de 140 enfants, a suivi le 16 décembre dernier sur le même site de M’bahiakro. Il s’agit d’enfants issus de ménages déchirés, élevés par d’autres personnes que leurs parents biologiques. Et qui, de ce fait, s’adonnent à la délinquance avec des armes blanches dans les rues abidjanaises et à parfois à l’intérieur du pays. Selon les experts conduisant ce projet, les zones endémiques sont, outre Abidjan, les villes de Bondoukou, Daloa, San Pedro, Bouaké, Man et Korhogo.
Ce programme a été inspiré d’un film brésilien appelé « Cité de Dieu ». Exécuté par la Cellule de coordination et de réintégration sociale (CCRS) sur instruction du Conseil national de la sécurité (CNS), ce projet permettra au bout d’un an, de resocialiser ces enfants. Toujours, selon Mme Ouattara, un mois après leur présence sur le site de resocialisation, « …les enfants sont transformés positivement. Les pensionnaires font montrent de changements positifs».
Commentaires
Enregistrer un commentaire