COTE D’IVOIRE : "LES ELEVES IVOIRIENS NE FREQUENTENT PAS ASSEZ L’ECOLE, ET NE SAVENT PAS LIRE JUSQU’A LA FIN DU CYCLE PRIMAIRE" (BANQUE MONDIALE)



Les adolescents ivoiriens « ne fréquentent pas assez l’école, nombreux parmi eux, jusqu’à la fin du cycle primaire, ne savent pas encore lire et compter convenablement, les taux d’abandon et de redoublement sont élevés », et pourtant l’Etat ivoirien consacre près de 5% pour son PIB à l’éducation », signale le volet éducation du quatrième rapport de la Banque mondiale sur l’état de l’économie ivoirienne.
Présentant, jeudi, au centre national des matériels scientifiques (CNMS), à Abidjan, les résultats de cette étude aux autorités du secteur, l’expert de la Banque mondiale, André Francis N’Dem, a notamment imputé cette situation au poids « excessif des dépenses salariales, l’insuffisance des équipements et ressources pédagogiques et des subventions aux écoles privées », appelant à un vaste mouvement civique, d’essence citoyenne pour un changement de comportement adéquat, fondé sur « une volonté commune et un nouveau contrat social ».
La Côte d’Ivoire, qui enregistre un taux de croissance annuel de plus de 8% depuis 2012, est de loin l’un des pays sur le continent qui allouent le plus de ressources au secteur de l’éducation, mais des faiblesses structurelles, avec effets induits sur les performances, obèrent les résultats attendus. Les performances du système éducatif ivoirien seraient relativement faibles par rapport à la moyenne africaine, souligne l’étude.
Le rapport suggère trois pistes de réformes au gouvernement ivoirien, conseille une maîtrise des charges de fonctionnement au niveau des politiques publiques, notamment les dépenses de l’État pour les volets salaire, subventions aux écoles privées et les frais liés à l’administration et à l’équipement, et invite à un changement de comportement réel au niveau de la conduite des politiques publiques.
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a donné l’assurance que le gouvernement examinera avec attention lesdits résultats ainsi que les recommandations sui generis, et appelé à l’urgence d’un changement de comportement pour induire l’amélioration de la qualité et des performances dans le système éducatif ivoirien.
« Faites les contrôles, assurez l’encadrement, le suivi, et appliquez les sanctions en vous appuyant sur les préfets et sous-préfets! », a, sans nuance, recommandé Mme Kamissoko-Camara aux acteurs du système, réunis lors d’un atelier de restitution des résultats de l’étude,  leur indiquant que le présent rapport est un baromètre d’action qui trace la trajectoire et souligne les perspectives à atteindre.
AIP

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