CHANTER, ÇA FAIT AUSSI PARLER



Mon grand Jules, qui a maintenant 6 ans, aime la musique depuis qu’il est bébé. Du plus loin que je me souvienne, il a toujours chanté. Quand musique rime avec chanson, le langage n’est jamais bien loin!
Je pense que tout a débuté avec « Youppi ya ya ya youppi yé! ». J’initiais avec « Youppi » et Jules répondait avec « ya ya ya ». Cette chanson l’encourageait à produire des sons.
Plus tard, il s’est mis à compléter des paroles. Par exemple, quand j’entamais « Le jour court après la… », il finissait : « nuit! ». Cela l’aidait à comprendre et à dire de nouveaux mots.
Ensuite, il s’est mis à mémoriser des parties de chansons, juste parce qu’il les aimait. Cela lui faisait une belle motivation à exercer sa mémoire et à apprendre des mots et des phrases plus complexes. En somme, à tous les moments du développement de l’enfant, les chansons sont très stimulantes pour son langage.
Aujourd’hui, je continue à chanter régulièrement avec Jules. Le plus souvent, on danse en même temps. C’est là que je peux voir son petit côté artiste! Parfois, je constate avec surprise qu’il comprend un mot plus difficile. Par exemple, dernièrement, après avoir entendu « On s’est étreint » dans une chanson, il est venu me prendre dans ses bras pour mimer. C’était très cute!
La chanson peut même, dans certains cas, encourager les enfants à jouer avec les mots ou à produire des phrases colorées. Un peu avant l’entrée à l’école, ils comprennent par exemple que certaines chansons contiennent des rimes. Ils comprennent aussi qu’elles abordent des thèmes particuliers, comme l’amour. Ils sont prêts à inventer eux-mêmes leurs chansons! L’autre jour, Jules s’est essayé avec : « Toutes les choses retournent à la mer » en grattant n’importe comment la guitare de son père. J’ai trouvé ça très poétique!

Quelles chansons choisir?

Quand on pense aux chansons pour enfants, on se réfère souvent aux berceuses, aux comptines ou aux chansons enfantines classiques comme « Sur le pont d’Avignon ». Lorsque j’animais des ateliers pour parents, plusieurs me disaient toutefois ne pas aimer particulièrement ces chansons. J’avoue moi-même en aimer certaines seulement, surtout celles qui ont bercé ma propre enfance.
Selon moi, le plus important en matière de musique comme en matière d’interaction en général demeure d’avoir du plaisir à écouter! En ce sens, les chansons que je fais entendre à mes garçons sont généralement celles que j’aime écouter moi-même. Chez nous, Plus haut (Koriass), Les coloriés (Alex Nevsky) et Papaoutai (Stromae), pour ne nommer que les plus connues, ont joué en boucle. Rendu là, le choix des chansons demeure personnel, tant que tout le monde y trouve son compte! En ce qui me concerne, chanter et danser avec mes cocos demeure une des activités que je préfère faire avec eux… même si je ne suis pas vraiment championne en la matière!
Sur ce, je vous souhaite de bien vous amuser avec vos petits chanteurs en herbe!
 
http://naitreetgrandir.com/blogue/2017/02/17/chanter-fait-parler/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES