PROJET FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS : 35000 MENAGES PAUVRES BENEFICIAIRES A MI-PARCOURS


Publié le samedi 26 mai 2018
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale adoptée par le gouvernement, le 21 mai 2014, le coordonnateur du Projet Filet sociaux productifs (PFSC), Koné Kipeya a annoncé, le vendredi 25 mai 2018, au cours d’un atelier bilan à mi-parcours pour la phase 1 et phase 2 du projet, 35 000 ménages pauvres bénéficiaires dans 12 régions de la Côte d’Ivoire.

Financé par la Banque Mondiale, le projet Filet sociaux Productifs a pour but d’améliorer les revenus des populations pauvres en milieu rural et mettre en place les fondements d’un système national de filets sociaux notamment, un système de ciblage et un registre unique des personnes pauvres et vulnérables, a signifié Koné Kipeya.

Poursuivant, le coordonnateur indique qu’en Côte d’Ivoire dans 12 régions, 92 640 ménages enquêtés dont 73 576 éligibles au projet parmi lesquels 35 000 ménages dans 540 villages concernés, soit 48% sont retenus pour percevoir régulièrement jusqu’en 2020 les transferts monétaires à une fréquence trimestrielle de 36 000 FCFA jusqu’en 2020 et des mesures d’accompagnement.

Pour de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociales (SNPS), l’Etat de Côte d’Ivoire a obtenu de la banque mondiale à travers l’association internationale de Développement (IDA), un prêt de 50 millions de dollars US, soit 25 milliards de francs CFA, dont contrepartie Etat 2,5 milliards de FCFA pour financer le Projet Filets sociaux productifs (PFSP) sur une période de 5 ans (2015-2020).

Michel Welmond pour sa part, se dit séduit par ce projet novateur. « J’aime beaucoup ce projet, parce qu’on a pu joindre l’idée de filet sociaux avec l’idée productivité. […] Nous sommes heureux et fiers de faire partir cette aventure », s’est –il réjoui.

Le milieu rural des zones concernées sont le Centre, Nord et Ouest. Le choix des zones a été motivé par : (1) les taux de pauvreté les plus élevés, (2) les faibles taux d’accès aux services sociaux de base de la santé et l’éducation et (3) les taux de malnutrition élevée. En ce qui concerne le mode de sélection, le projet a adopté une approche de ciblage à trois niveaux : (1) la pauvreté géographique selon les données de l’INS ; (2) la pauvreté des ménages par enquête de test de revenu par approximation suivie d’un classement ; et (3) une validation communautaire.

Cette rencontre a enregistré la participation l’ensemble des acteurs sociaux du monde protection social, entre autres, tous les ministères sectoriels, membre du comité interministériel, organisations de la société civile partenaires techniques financiers et programmes des nations unies.

Pour rappel, la mise sur pied du PFSP, le ministère de l’emploi et de la protection sociale (MEPS) a mis en place une unité de gestion et un comité de pilotage. Dans ses attributions, le comité de pilotage, qui conformément aux dispositions de l’accord de financement est le comité interministériel de protection sociale (CIPS).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES