3 ENFANTS AFRICAINS SUR 5 VICTIMES DE CARENCE EN FER OU D’ANEMIE ?


Publié: 12 July 2018 Modifié à 10:50
Des enfants tout heureux du bidonville de Makoko à Lagos en septembre 2011. Photo : AFP
Dans la publicité d’une de ses marques de lait diffusée sur certaines chaînes de télévision sénégalaises, au cours du mois de juin 2018, le groupe agroalimentaire Gloria affirme qu’en Afrique « 3 enfants sur 5 souffrent de carence en faire ou d’anémie ».
Ce message publicitaire est-il vrai ? Africa Check l’a examiné.

«Chiffres tirés de rapports de l’OMS »

Africa Check a contacté par courriel Nestlé Sénégal pour connaître la source des données utilisées dans la publicité de la marque Gloria. Dans sa réponse, également par courriel, Mame Pane Sakho, en charge de la communication institutionnelle et des affaires publiques, a expliqué que « les chiffres relatifs à la prévalence de l’anémie en Afrique ont été tirés de rapports publiés par l’Organisation mondiale de la santé ».
Elle nous a également transmis les rapports en question. L’un date de 2011 et porte sur la prévalence de l’anémie au niveau mondial.
L’autre, publié en novembre 2017, aborde la nutrition dans la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Qu’est-ce que l’anémie?

Selon le docteur Alex Nicodème Tabar, pédiatre, contacté dans le cadre de l’émission ‘’Arrêt sur Info’’ lien, « l’anémie, c’est une baisse du taux d’hémoglobine en dessous d’une valeur considérée comme étant normale. Cette valeur dépend de l’âge de la personne, mais aussi du sexe ».
« Les causes de l’anémie sont multiples, mais le principal facteur c’est l’insuffisance d’apport en fer », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il « y a aussi les vers intestinaux chez les enfants. Certaines maladies comme la drépanocytose sont des maladies en rapport avec une anémie chronique ».
« Pour ce qui est des enfants, il s’agit essentiellement d’une insuffisance d’apport en fer, de carence nutritionnelle », a-t-il déclaré.
Pour éviter l’anémie, le docteur Alex Nicodème Tabar conseille de donner aux enfants « des aliments qui apportent du fer, comme les haricots, le poisson, la viande ainsi que les fruits et légumes ».

Que disent ces rapports?

Africa Check a contacté Paul Garwood, responsable de communication à l’OMS, qui nous a transmis le rapport sur la prévalence de l’anémie au niveau mondial.
Ce document montre qu’en Afrique, 62,3 % des enfants de 0 à 5 ans souffrent d’anémie, quelle qu’en soit la cause. Ce qui n’est pas loin du chiffre — 3 enfants sur 5 — avancé par la publicité Gloria.
Cependant, pour ce qui est de l’anémie liée à la carence en fer, ce sont 32 % des enfants de 0 à 5 ans qui sont touchés. Ce chiffre pris séparément est dessous de celui mis en avant dans la publicité, à savoir 3 enfants sur 5. Cela donne moins de 2 enfants sur 5.

Conclusion : la publicité peut induire en erreur

Dans une publicité diffusée sur des chaînes de télévision sénégalaises, la marque de lait Gloria affirme qu’en Afrique « 3 enfants sur 5 souffrent de carence en fer ou d’anémie ».
La responsable de la communication institutionnelle et des affaires de Nestlé Sénégal a déclaré à Africa Check que les chiffres sont tirés de rapports publiés par l’Organisation mondiale de la santé.
Dans un de ces rapports, portant sur la prévalence de l’anémie au niveau mondial, il est indiqué que 62,3 % des enfants de 0 à 5 ans en Afrique souffrent d’anémie, soit 3 enfants sur 5 environ.
Mais, pour l’anémie liée à la carence en fer touche 32 % des enfants de 0 à 5 ans. Cela donne moins de 2 enfants sur 5, donc en dessous de celui mis en avant dans la publicité, à savoir 3 enfants sur 5.
La déclaration de Gloria peut donc induire en erreur.
https://fr.africacheck.org/reports/3-enfants-sur-5-en-afrique-victimes-de-carence-en-ou-danemie/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES