PSA. DES VENTES MONDIALES HISTORIQUES POUR LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE


PSA a fait état ce jeudi d’un bond de 38,1 % de ses ventes mondiales en volume au premier semestre. L’ajout des marques Opel et Vauxhall compensant les premiers effets de la suspension des activités du groupe en Iran.
Ce sont des ventes records ! Le constructeur automobile PSA a fait état, ce jeudi, d’un bond de 38,1 % de ses ventes mondiales en volume au premier semestre. L’ajout des marques Opel et Vauxhall compensant les premiers effets de la suspension des activités du groupe en Iran.
Le constructeur automobile français a commercialisé sur les six premiers mois de l’année 2,181 millions de véhicules à travers le monde, un record historique. "Cette croissance, bien sûr aidée par l’entrée d’Opel dans le groupe, a concerné toutes les régions du monde à l’exception de la zone Moyen-Orient Afrique", a déclaré Maxime Picat, directeur Europe de PSA, lors d’une téléconférence.
Sans l’ajout de 571 832 véhicules Opel et Vauxhall, dont les ventes sont consolidées depuis le 1er août dernier après la finalisation du rachat des activités de General Motors Europe, les ventes des marques historiques Peugeot, Citroën et DS ressortent en croissance de 1,9 %.
Baisse de vente au Moyen-Orient et en Afrique
Au premier semestre, les ventes du groupe au Moyen-Orient et en Afrique ont baissé de 18,6 %, conséquence de la suspension des activités en Iran engagée pour ne pas s’exposer à des sanctions américaines après la décision de Donald Trump de sortir del’accord sur le nucléaire iranien. Cette chute, et la bonne performance des SUV, du constructeur sur ses principaux marchés européens, se sont conjuguées pour contrarier l’internationalisation du groupe hors du continent, en portant le poids de l’Europe dans les ventes de PSA à 76,7 %, contre 65,6 % un an plus tôt.
"Là où être un peu régional était vu comme un point faible il y a peu de temps, dans le contexte géopolitique actuel c’est presqu’en train de devenir une force", a dit Maxime Picat. "Malheureusement nous ne sommes pas assez mondialisés, mais en même temps nous sommes moins sensibles à toutes les barrières douanières qui pourraient se dresser de ci de là."
L’arrivée d’Opel et Vauxhall, et le retour compromis sur le marché iranien, ont profondément modifié le profil de PSA. Si la France est restée d’une année sur l’autre son premier marché, l’Iran a d’ores et déjà chuté de la deuxième place au premier semestre 2017, à la 7e place sur la première moitié de cette année.
Avec Vauxhall, le Royaume-Uni est devenu le deuxième marché du groupe (c’était son sixième marché au premier semestre 2017)et l’Allemagne son troisième marché (7e en 2017), devant l’Espagne, l’Italie et la Chine.
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/psa/psa-des-ventes-mondiales-historiques-pour-le-constructeur-automobile-5877240

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