AFRICA CODE WEEK : LE LYCEE SAINTE MARIE ABRITE LE LANCEMENT DU PROGRAMME NUMERIQUE



Marie-Christ Allou, proviseur dudit établissement, a exprimé sa joie à en cette vision numérique. Puis, elle a souhaité que la nouvelle langue informatique puisse répondre à leurs attentes, hormis l’internet.
Africa Code Week : le Lycée Sainte Marie abrite le lancement du  programme numérique

Accélérer l’alphabétisation numérique et offrir aux jeunes africains les compétences numériques dont ils ont besoin pour devenir des acteurs et le moteur d’une croissance économique durable pour le continent africain. Tel est l’objectif affiché par l’initiateur du programme Sap, en lançant officiellement Africa Code Week (Acw), ce mardi 18 octobre 2016, au Lycée sainte Marie de Cocody Abidjan.

Marie-Christ Allou, proviseur dudit établissement, a exprimé sa joie à en cette vision numérique. Puis, elle a souhaité que la nouvelle langue informatique puisse répondre à leurs attentes, hormis l’internet. Nadia Diakité, présidente de la
Fondation Life Builders, a indiqué que la jeunesse est à l’avenir des sociétés. Poursuivant, elle a souligné qu’elle représente ce que les personnes sont aujourd’hui avec une réelle fonction de projection sur le futur. De plus, Diakité a estimé qu’il faut renforcer et relever les modèles de vie à travers des architectures dynamiques, innovantes et créatives.

Pour sa part, Jean Julia, vice-président
Sap et initiateur de l’évènement, a présenté les objectifs et performances de cet outil numérique proposé aux jeunes africains. « Notre objectif est que les élèves, les étudiants et les personnes qui recherchent une opportunité professionnelle dans le monde numérique parlent couramment cette langue du XXIè siècle ; la programmation informatique appelée familièrement le Code », a souhaité Jean Julia. Il a, également, rappelé que cette initiative a été lancée, en 2015, avec 150.000 jeunes de 30 pays africains et connu un succès spectaculaire, à travers la formation de plus de 90 mille élèves et jeunes de (8 ans à 24 ans) en Afrique.

«A travers ce projet, nous avons formé presque 21.000 élèves, collégiens et étudiants en Côte d’Ivoire. On voit donc qu’en Côte d’Ivoire, pour cette année 2015, elle a su tenir son rang (2ème après le Maroc, Ndlr). Cela donne encore d’espoir qu’on pourra former plus d’écoliers, de collégiens et d’étudiants, en cette année 2016 », a-t-il fait savoir. Le présentateur a, par ailleurs, noté que la Côte d’Ivoire bénéficie d’un cadre institutionnel et d’une croissance économique ces dernières années favorable si bien que les technologies de l’information  de la communication  sont le moteur de la croissance. Il soutient qu’elles « changent les conditions de vies des habitants d’un pays ».

Au nom du
ministère de l’Education nationale, Aboubakar Coulibaly, a affirmé que les technologies numériques offrent de formidables perspectives. A l’en croire, elles constituent le socle de la nouvelle économie du savoir à laquelle l’Afrique toute entière aspire. Pour finir, le représentant du ministère a exhorté les jeunes filles du lycée sainte Marie à être des modèles comme les fondateurs de Facebook et Google pour des solutions numériques auquel est confronté l’ivoirien et l’africain.

Du 15 au 23 octobre, des ateliers gratuits d’apprentissage au Code seront organisés dans une trentaine de pays africains. La présentation d’un nouveau programme ludique, appelé « Labyrinthe » à travers le logiciel Scratch I de Acw  et conçu par Mlle Aïda Sidibé, 16 ans et en classe de Tle D, a séduit la délégation de Sap et personnalités. On notait, à cette cérémonie, la présence de Louis Diakité, ambassadeur en chef pour Acw Afrique francophone, des proviseurs et enseignants.

Kamagaté Issouf
http://fratmat.info/economie/africa-code-week-le-lycee-sainte-marie-abrite-le-lancement-du-programme-numerique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES