COTE D'IVOIRE: EDUCATION NATIONALE, POUR FAIRE BARRAGE AU MIDD, KANDIA CAMARA PRECIPITE LA NOMINATION DE NOUVEAUX INSPECTEURS
© Koaci.com – Samedi 15 Octobre 2016 – De nouveaux
inspecteurs ont brusquement fait leur apparition dans la région de Daloa comme
rapporté par une source sur place à Koaci.com.
« En fin de semaine, des collègues que nous côtoyons ici, sont venus présenter leur lettre d’affectation au grand étonnement de tous. Certains sont passés systématiquement du grade B3 au grade A4 » rapportent plusieurs témoins.
« En fin de semaine, des collègues que nous côtoyons ici, sont venus présenter leur lettre d’affectation au grand étonnement de tous. Certains sont passés systématiquement du grade B3 au grade A4 » rapportent plusieurs témoins.
Et d’indiquer qu’il n’est pas possible eu égard aux règlements de la corporation de devenir inspecteur d’école primaire sans être conseiller pédagogique.
Ainsi sans postuler au concours d’inspectorat et sans aucune formation, soixante nouveaux inspecteurs sont glissés dans certaines localités.
Paradoxe, la promotion 2014 et 2015 des inspecteurs en formation est encore à l’Ecole Normale Supérieure(ENS). Bien plus, le dernier concours ne prévoit que 10 places disponibles au niveau national. Alors, pourquoi un tel recrutement subite ? La logique voudrait que l’on s’interroge sur la justification de ces nouvelles nominations en cascade.
Pour rappel, la ministre de l’éducation nationale et le Mouvement Ivoirien des Instituteurs pour la défense de leurs Droits(MIDD) se livre à un bras de fer depuis le début de cette rentrée scolaire. En cause, l’intégration du mercredi comme jour ouvré dans l’enseignement primaire.
A ce propos, le MIDD propose une rallonge de l’année scolaire pour atteindre le quantum souhaité mais le ministère quant à lui opte pour la réinstauration des cours du mercredi.
Dans la région de l’Agnéby-Tiassa, l’on dénombre à ce jour 103 directeurs révoqués et automatiquement remplacés.
La rentrée scolaire 2016-2017 dans l'enseignement primaire, ressemble bien plus à un ring où les écoliers assistent au combat "sauvage" auquel se livre leurs encadreurs.
http://koaci.com/cote-divoire-education-nationale-pour-faire-barrage-midd-kandia-camara-precipite-nomination-nouveaux-inspecteurs-102898.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire