APPRENDRE À PARTAGER



Savoir partager est une habileté importante à acquérir pour pouvoir s’entendre avec les autres. C’est toutefois un apprentissage difficile pour un tout-petit. 

L’enfant doit d’abord être capable de résister à la tentation de s’emparer d’objets qui ne sont pas à lui. Il doit aussi saisir la notion de temps pour être capable d’attendre avant d’obtenir ce qu’il veut. Enfin, il doit parler assez bien pour pouvoir régler la question de qui va avoir quoi et quand, en plus d’être capable de comprendre le point de vue d’un autre enfant. 

Il n’est donc pas surprenant qu’apprendre à partager prenne du temps. C’est pourquoi les parents ne devraient pas s’attendre à ce qu’un enfant comprenne vraiment le sens du mot « partage » avant l’âge de 4 ans.

Le partage à chaque âge

Les bébés et les tout-petits savent seulement qu’ils veulent quelque chose et qu’ils le veulent tout de suite. Ils considèrent que tout ce qui est à leur portée leur appartient. Il faut d’abord qu’ils prennent conscience de qui ils sont pour pouvoir faire la différence entre ce qui est à eux et ce qui est aux autres. Ils se sentent menacés quand d’autres enfants touchent leurs jouets, surtout ceux auxquels ils tiennent beaucoup comme leur ourson ou leur poupée. 

De 18 à 24 mois, les enfants ne jouent pas ensemble, mais ils aiment jouer les uns à côté des autres. C’est l’étape du jeu parallèle. 

Bien qu’ils aiment être près d’autres enfants et qu’ils désirent faire la même chose qu’eux, les tout-petits veulent avoir leur espace personnel et leurs propres jouets. Tout cela fait partie de l’apprentissage de leur individualité et de leur importance. Les tout-petits ont des règles particulières concernant la propriété, comme « je n’en voulais pas jusqu’à ce qu’il soit à toi » ou « c’est à moi parce que je le veux ». 

Vers 2 ans
Il faut attendre l’âge de 2 ans pour que les enfants comprennent que tel jouet leur appartient et que tel autre est à un autre enfant. Malgré tout, ils ont encore de la difficulté à saisir la notion de prêt temporaire. Les jeunes enfants n’arrivent pas toujours à comprendre qu’on leur rendra leur jouet plus tard. Ils trouvent plus facile d’échanger un jouet, car ils obtiennent quelque chose en retour.


Vers 3 ans
Les enfants de 3 ans ont plus de facilité à partager, mais cela ne dure jamais très longtemps. Ils passent une bonne partie de leur temps de jeu à régler des questions comme « qui va avoir quoi », « qui va faire quoi » et « qui va pouvoir jouer ». 

Tout cela est normal : c’est leur façon de s’entraîner à acquérir les habiletés qu’il faut pour nouer des amitiés. Ils veulent aussi comprendre les règles et savoir comment les choses vont se passer avant d’agir. Ils aiment jouer avec d’autres enfants et recherchent leur présence même si l’entente est de courte durée. 

Si, à l’âge de 4 ans, votre enfant ne coopère toujours pas avec les autres et s’il se montre hostile, mieux vaut obtenir de l’aide. Consultez le médecin de votre enfant pour qu’il vous dirige vers les services familiaux appropriés situés dans votre secteur.

Vers 4 ans
Les enfants de 4 ans sont plus aptes à échanger des idées et des jouets. Ils aiment donner et recevoir. De plus, les disputes sont moins fréquentes, car les enfants maîtrisent de mieux en mieux le langage. Il est donc plus facile pour eux d’exprimer leurs émotions avec des mots plutôt qu’avec des gestes agressifs (morsure, lancer des objets, etc.). C’est un premier signe de maturité.

Vers 5 ans
Vers 5 ans, les enfants comprennent un peu mieux le point de vue de l’autre même s’ils ont encore une pensée majoritairement centrée sur eux-mêmes. Avec l’aide d’un adulte, ils peuvent comprendre que si un objet est précieux pour eux, il peut en être de même pour un autre enfant. Ils sont donc davantage à l’écoute de ce que l’autre a à dire, même s’il leur manque encore certaines habiletés pour résoudre par eux-mêmes leurs conflits avec leurs pairs.

Comment l’encourager

Voici plusieurs conseils qui vous permettront d’apprendre à votre enfant à partager :
  • Aménagez suffisamment d’espace pour qu’il puisse jouer à côté d’un autre enfant tout en ayant de la place pour ses propres jouets et pour ses activités personnelles.
Soyez un modèle. Si vous partagez avec lui, il apprendra à se comporter de la même façon avec les autres et à donner volontairement.
  • Dès que votre enfant sait parler, donnez-lui des exemples de phrases pour l’aider à entrer en contact avec les autres : « Veux-tu jouer avec moi? », « Peux-tu me prêter ton ballon? », « C’est à moi », « C’est à toi », etc. 


  • Encouragez votre enfant à se mettre dans la peau des autres en lui parlant de ses propres sentiments et de ceux que les autres ressentent. Par exemple, dites-lui « tu aimes jouer avec ta poupée, tu es heureux » ou « ton ami n’a pas de jouet, il pleure, il a de la peine ».
  • Félicitez votre enfant quand il cède son tour à quelqu’un d’autre ou lorsqu’il partage. Décrivez-lui les sentiments de l’autre personne : « Jonathan est vraiment content que tu l’aies laissé jouer à son tour avec la balle.
  • S’il veut le jouet d’un autre enfant, aidez-le à trouver un autre objet intéressant ou une autre activité qui lui plaira pour lui apprendre à attendre. »
  • Apprenez-lui à échanger : « J’ai une belle poupée. Je peux te la prêter si tu veux. Que me donnes-tu en échange? »
  • Nommez ce qui appartient à votre enfant (vêtements, jouets, lit, etc.), ce qui appartient à ses frères et soeurs et ce qui appartient à toute la famille (télévision, savon, etc.). Cela l’aidera à comprendre la notion de propriété.
  • En cas de dispute à propos d’un jouet, aidez votre enfant à trouver une solution au lieu de régler la situation à sa place. Cela lui donnera les habiletés nécessaires pour régler ses disputes par lui-même. Si vous sentez qu’il a besoin d’aide pour y arriver, proposez-lui un choix : « Est-ce que tu veux lui demander un autre jouet en échange ou bien tu préfères lui prêter le tien dans 5 minutes? » Il pourra ainsi choisir l’option qu’il préfère.
  • Lorsque votre petit se sent dépassé en présence de nombreux enfants ou qu’il a de la difficulté à partager les jouets, retirez-le de la situation pendant quelques minutes en lui proposant une autre activité ou un autre jouet.
  • Retrouver la suite sur :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-savoir-partager

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